Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Je m'appelle Innocent
Pensee Vagabond - EAN : 9791091218269
Édition papier
EAN : 9791091218269
Paru le : 19 janv. 2018
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791091218269
- Réf. éditeur : 27
- Collection : ROMANS
- Editeur : Pensee Vagabond
- Date Parution : 19 janv. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 404
- Format : H:210 mm L:149 mm E:24 mm
- Poids : 580gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Innocent a dix ans. Il est né au Rwanda un an après le génocide et cherche sa place dans le monde après la disparition de la grand-mère qui l’a élevé. Pendant une année nous le suivrons dans ses pérégrinations : on l’entendra réfléchir et se poser des questions mais on recueillera aussi l’écho renvoyé par deux autres acteurs de l’histoire : Cécile, une psychologue rwandaise récemment rentrée d’exil et Camille, un psychiatre parisien qui veille au loin, telle une sentinelle.
Révolté par la vie qu’on lui propose désormais il se lance dans une errance qui le fera rencontrer un ancien enfant soldat, des enfants blessés dans lesquels il ne peut pas se reconnaitre, et aussi des adultes souvent bienveillants qui veulent l’aider malgré lui, mais parfois inquiétants. Surtout il cherche à deviner ce qui a bien pu se passer dans son pays avant sa naissance et dont les adultes ne lui parlent pas. Il le découvrira progressivement et manquera de se laisser engloutir par la colère et le désespoir.
La rencontre entre Innocent et Cécile, la psychologue, sous le regard attentif de Camille réveille des pans entiers de leurs histoires respectives, souvent douloureux ou énigmatiques. Une trame de relations vivantes se tisse peu à peu entre l’enfant et les adultes qu’il rencontre : saura-t-elle résister à l’adversité et permettra-t-elle son retour dans la compagnie des hommes ?
-
Biographie :
L’auteure est psychiatre à Lyon. Pendant quelques années elle a accompagné une équipe de psychologues rwandais basée à Kigali dans le cadre d’un projet Santé Mentale mis en place et développé par une ONG après le génocide. Ce roman s’inspire de ce qu’elle a vécu pendant cette période éprouvante mais riche de rencontres.