Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
J'ai épousé un Français
EAN : 9782259210881
Paru le : 4 nov. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782259210881
- Réf. éditeur : 421184
- Editeur : Plon
- Date Parution : 4 nov. 2010
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 203
- Format : H:226 mm L:141 mm E:18 mm
- Poids : 282gr
-
Résumé :
La chronique de la vie au quotidien d'un couple mixte sur fond d'une France des années quatre-vingt dix, relatée sur le ton de l'humour, avec tendresse et émotion.
Que peut-il arriver lorsque la belle Aïcha, descendante d'une famille de la noblesse marocaine, rencontre le gentil Michel, issu de la bourgeoisie alsacienne et que les deux décident de se marier ? Branle-bas au Maroc où la mère de l'étudiante s'oppose au mariage. Résignation à Colmar où Marie, la maman de Michel, se refuse à s'immiscer dans le destin de son fils et, plus encore, à juger sa conversion. De cette union naîtront des jumeaux. Ils seront élevés dans l'islam par Michel qui, contrairement à la laïque Aïcha, pas pratiquante pour un sou, devient un converti zélé et défenseur attitré de la communauté de Mahomet. Celle-ci, confrontée à la première guerre du Golfe, puis aux attentats du 11 Septembre, voit certains de ses membres revenir aux pratiques d'un islam pur et dur, à l'instar de Sami l'ingénieur éclairé passé dans le camp des intégristes.
Chronique de la vie au quotidien d'un couple mixte sur fond d'une France des années quatre-vingt-dix relatée sur le ton de l'humour, mais avec tendresse et émotion, ce livre aurait pu s'intituler " Une Arabe à Paris " ou " Du bonheur et du malheur d'être un couple mixte ". S'il rechigne à tenir des discours, il tente de poser la question de la fascination de l'Autre et celle de la coexistence des cultures.