Irréductible

Presses Du Reel - EAN : 9782378965914
MONTELLIER CHANTAL
Édition papier

EAN : 9782378965914

Paru le : 14 oct. 2025

28,00 € 26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782378965914
  • Réf. éditeur : 2378965914
  • Editeur : Presses Du Reel
  • Date Parution : 14 oct. 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 368
  • Format : H:240 mm L:170 mm
  • Poids : 958gr
  • Résumé : Chantal Montellier est reconnue comme l'une des grandes autrices de la bande dessinée francophone. Traduites dans plusieurs langues dès ses débuts dans les années 1970, ses œuvres ont été publiées très tôt dans les grandes revues de bande dessinée : Charlie Mensuel, Métal Hurlant, Ah ! Nana, (À Suivre)… et par ses principaux éditeurs : Les Humanoïdes associés, Futuropolis, Dargaud, Casterman et Actes Sud. Montrées dans de grandes expositions historiques sur la bande dessinée, elles ont fait l'objet d'une exposition personnelle « Qui a peur de Chantal Montellier ? », au MAMCO Genève en 2023 et à la Villa Arson Nice en 2024.
    Engagée, visionnaire, graphiquement très expérimentale, Chantal Montellier a bénéficié très tôt l'objet d'une réception critique importante mais souvent focalisée sur son militantisme et pas assez attentive à ses qualités plastiques pourtant appréciées dès ses premières publications. Sans oublier cette dimension militante cruciale, qui rencontre un nouveau public, cette monographie a pour ambition de proposer une relecture globale de l'œuvre de Chantal Montellier. Elle s'appuie sur les analyses d'une dizaine de contributeurices et la réédition de certains textes historiques permettant d'éclairer l'histoire critique de l'autrice.
    L'ouvrage propose aussi la première réédition de La Mare rouge, histoire publiée en 1984-1985 dans la revue Révolution. Plus largement, une part belle est accordée aux images, planches originales et planches éditées. En contrepoint de l'exposition « Qui a peur de Chantal Montellier ? », qui prenait le parti de donner à voir l'œuvre de l'artiste en créant des rapprochements, des associations et des montages à partir des planches originales, des imprimés et des documents assemblés essentiellement sur de grandes tables, ce livre intègre une partie « Essais visuels », qui vise, par la juxtaposition et par l'image, à produire une analyse critique complémentaire.
    Cette monographie collective se veut ainsi un hommage à Chantal Montellier, dont elle célèbre la radicalité et la force plastique. Elle s'inscrit dans une démarche matrimoniale et vise à transmettre et rappeler son génie engagé.
  • Biographie : Docteure en histoire de l'art et membre de l'AICA, Camille Debrabant enseigne à l'ENSAD Nancy et collabore régulièrement à Artpress. Ses recherches portent principalement sur la circulation des images et le renouvellement des pratiques picturales contemporaines dans l'environnement numérique.

    Docteure en études anglophones et histoire de l'art, Vanina Géré enseigne l'histoire de l'art à la Villa Arson et exerce une activité de critique d'art et de traduction. Elle a notamment publié deux livres sur l'œuvre de Kara Walker.

    Docteure en histoire de l'art contemporain et diplômée de l'École du Louvre et d'études supérieures en muséologie, Camille de Singly enseigne à l'école supérieure des beaux-arts de Bordeaux l'histoire du design et l'histoire de la bande dessinée. Elle a co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur Fabcaro, Gilbert Shelton et la constitution d'un matrimoine de la bande dessinée (Les presses du réel, 2024).
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.