Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
IRÈNE Une vie à contre-courants, dans une époque tourmentée
La Bruyere - EAN : 9782750019891
Édition papier
EAN : 9782750019891
Paru le : 9 oct. 2025
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782750019891
- Réf. éditeur : 561300
- Editeur : La Bruyere
- Date Parution : 9 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 358
- Format : H:215 mm L:135 mm E:26 mm
- Poids : 43gr
-
Résumé :
Après l’incendie de Salonique, une partie des Romano trouve refuge à Paris, où naît Irène, afin d’échapper aux pogroms antisémites. Avec l’arrivée de Pétain au pouvoir et l’occupation, la famille se divise. Qui représente les valeurs protectrices de la république ? Irène entre en rébellion. Elle se heurte à l’autorité paternelle pour s’imposer aussi en tant que femme moderne.
Passer la ligne de démarcation, sauver sa benjamine et réussir son diplôme constituent les premières étapes de sa vie d’engagements. L’annonce de la mort de sa mère et de son autre sœur en camp de concentration devient sa meurtrissure. Son besoin de justice conduit Irène à s’engager notamment auprès des républicains espagnols contre la dictature franquiste. Ses convictions et son parcours aux côtés d’un héros de la Résistance font, de sa vie à « contre-courant », un véritable roman d’aventures et d’amour.
Déterminée, en dépit des vents contraires, elle combine pleinement avec passion sa profession, ses engagements militants et, par-dessus tout, son rôle de mère.
Vieillissante, elle regarde Paris et le monde muter sous ses yeux.
Elle me laisse un héritage immatériel exceptionnel dont la portée reste encore à découvrir.
Gilbert Tenèze a vécu à Paris jusqu‘à son départ en retraite. Sociologue, chercheur et enseignant, il s’est investi pour la reconnaissance de l’enseignement professionnel. Militant associatif, il est engagé pour une meilleure connaissance de cultures différentes : vietnamienne, latino-américaine, d’Europe centrale, particulièrement au travers des conditions des femmes, révélatrices de l’évolution des sociétés.



