Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Invisible Cities
Zerodeux - EAN : 9782916998077
Édition papier
EAN : 9782916998077
Paru le : 1 août 2018
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916998077
- Réf. éditeur : 2916998077
- Editeur : Zerodeux
- Date Parution : 1 août 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:250 mm L:220 mm
- Poids : 1.324kg
-
Résumé :
L'ouvrage de Pierre-Jean Giloux fait suite à la réalisation d'un cycle de films dans lesquels l'artiste explore les liens qui relient quatre villes japonaises (Tokyo, Yokohama, Osaka, Kyoto) à l'intense passé architectural de l'archipel ; l'utopie métaboliste à laquelle il est constamment fait référence dans l'œuvre de Pierre-Jean Giloux semble avoir joué un rôle déterminant dans la constitution de l'identité culturelle des japonais.
Pierre Musso, éminent chercheur et directeur de l'Institut d'Études Avancées de Nantes, spécialiste des réseaux, fait partie des trois auteurs qui ont produit le corpus de textes de la monographie Invisible Cities, avec Élie During, philosophe, professeur à l'école des Beaux-arts de Paris et spécialiste de Bergson, et Vincent Romagny, historien d'art et commissaire d'exposition, enseignant à l'école des Beaux-arts de Lyon. Ingrid Luquet-Gad, philosophe et responsable de la rubrique arts plastiques aux Inrocks, a réalisé une interview inédite de l'artiste. -
Biographie :
Le travail de Pierre-Jean Giloux (né en 1965 à Mâcon, vit et travaille en Europe) se situe à la convergence d'intérêts pour l'espace, le volume et les images. Ses vidéos sont le résultat d'associations et d'hybridations iconographiques. Il développe par le biais des techniques numériques un travail de collage, de montage, de compositions visuelles et sonores qui incluent parfois des séquences animées en 2 et 3 dimensions.
Pierre-Jean Giloux cherche à créer un langage utilisant le son et l'image, combinant culture pop et médias de masse avec des éléments issus des arts visuels et de l'architecture.
Les interventions graphiques sur les images lui permettent ainsi de modifier la perception du réel et ainsi de créer des « mondes reconstruits ». Il aime faire cohabiter le virtuel et le réel dans le dessein d'établir un dialogue et de les questionner.
L'exposition et la projection de ses films se font sous forme d'installations immersives où le spectateur est invité à déambuler à l'intérieur de dispositifs multi-écrans. Les frontières entre images de synthèses et images réelles s'estompent et laissent libre cours au regardeur d'inventer sa propre narration. Il projette aussi ses films monobandes dans le cadre de festivals vidéo et d'arts numériques.