Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Invisibilité à la visibilité
EAN : 9782383772750
Paru le : 5 déc. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782383772750
- Réf. éditeur : 127365-37
- Collection : LITTERATURES
- Editeur : Pu Clermont
- Date Parution : 5 déc. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : H:220 mm L:140 mm E:15 mm
- Poids : 436gr
-
Résumé :
Le concept de « visagéité », défini par Gilles Deleuze et Félix Guattari, est un préalable essentiel à toute analyse des stratégies d'extraction du sujet en dehors des normes. Cette notion a d'ailleurs été créée dans le but précis de questionner les rapports du sujet au corps et donc à l’identité. Audacieux, étrange et dérangeant, le rapport entre « inconvenant » et « décentrement » souligne combien les littératures et productions culturelles qui sortent du cadre et de l’ordre établi dérangent et bousculent les standards.Les travaux réunis dans le présent ouvrage s’attachent à analyser les stratégies de « remise à l’ordre » ou de « retour au centre » qui ont été déployées pour faire rentrer dans le rang du convenu, du convenable et de la visagéité, les créateurs même de l’inconvenant. « L’invisibilité et la visibilité » sont étudiés au prisme de « la visagéité de l’inconvenant » dans le domaine des arts (peinture, cinéma, danse), de la littérature, des relations interculturelles et de la ruralité et scrutent avec minutie les représentations protéiformes que peut recouvrir l’inconvenant.
-
Biographie :
Anne Garrait-Bourrier est professeur en Études Culturelles américaines à l'Université Clermont-Auvergne depuis 2006. Elle y a réalisé toute sa carrière depuis son doctorat en 1998 jusqu'au professorat. Elle est membre du CELIS (centre de recherche sur les littératures et la socopoétique). Elle est l’auteur de trois ouvrages sur la culture américaine, L’Esclavage aux États-Unis, du déracinement à l’identité (publié en février 2001, collection «Les Essentiels de Civilisation Anglo-saxonne» dirigée par Danièle Frison, aux éditions Ellipses) ; Les Indiens aux États-Unis : renaissance d’une culture (septembre 2002, en collaboration avec Monique Vénuat, «Les Essentiels de Civilisation» dirigée par Danièle Frison, éditions Ellipses) et N. Scott Momaday, l’homme ours : voix et regard (collection «Littératures» dirigée par Alain Montandon, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2005).












