Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Introduction aux phénomènes
EAN : 9782251001289
Paru le : 1 janv. 1976
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251001289
- Collection : COLLECTION DES
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 1 janv. 1976
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 334
- Format : H:25 mm L:126 mm E:193 mm
- Poids : 484gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'Introduction aux Phénomènes, telle que nous la présentent les manuscrits grecs, est un ouvrage d'initiation à l'astronomie et à la géographie mathématique, à l'usage des débutants désireux de prendre rapidement connaissance des principaux problèmes qui se posent en ces matières, et de la façon de les résoudre. Moins technique que les Phénomènes d'Euclide, ou que les Sphériques d'Autolycos ou de Théodose, l'ouvrage garde un caractère théorique très prononcé, entrant rarement dans le détail concret.
C'est en effet d'astronomie appliquée, ou de géographie mathématique, que traite en général l'Introduction. Pourtant, les problèmes y sont abordés sous l'angle spécial de la sphéropée. L'astronomie pure y est néanmoins représentée par les calculs sur la mesure du temps, ou par l'étude des divers procédés pour déterminer l'heure, de jour ou de nuit, encore que le recours à la sphéropée y soit fréquent. Enfin l'attaque contre l'astrologie sous toutes ses formes semble traduire le vif désir de Géminos de garder à. la recherche sur les phénomènes célestes son caractère proprement scientifique, de lui conserver sa place dans les mathématiques, en éliminant autant que possible ce qui, dans l'astronomie, se rapprocherait par trop de la physique. - Biographie : Agrégée en lettres classiques ; Professeur de langue et littérature grecques à l'Université Toulouse-le-Mirail (en 1987)