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INTRODUCTION A UNE HISTOIRE DE L'IMAGINAIRE - TOMES 1 A 7
EAN : 9791090742925
Édition papier
EAN : 9791090742925
Paru le : 23 avr. 2025
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- EAN13 : 9791090742925
- Réf. éditeur : 2023001
- Date Parution : 23 avr. 2025
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 2100
- Poids : 3.21kg
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Résumé :
Tome ILa ThéopolitiqueIntroduction à une histoire de l’imaginairePrésentation Préface : Un discours de la méthodeA - Entre deux mondes1 - Pourquoi une aussi folle entreprise ?2 – Naissance de l’anthropologie historique3 - Et vogue la galère4 – Propédeutique à l’histoire des songes sacrés5 - A la recherche du sens6 - L’étude de l’imaginaire, clé de l’histoire7 - De l’alliance originelle de l’Histoire avec l’imaginaire8 - La face réelle et la face onirique de la politique9 - Un fantastique tribal10 - Des rapports du génie avec le bon sens11 – A la recherche de la balance et des poids12 – Qu’est –ce qu’un document religieux ?13 – Un apologue14 – L’arme mentale de l’idole15 - Imagination littéraire et imagination religieuse16 - l’anthropologie historique et la littérature17 – La mise à distance de l’idole18 – Voir l’idole en tant que telle19– Un regard englobant sur l’homme et l’idoleB – L’historien de l’imaginaire et la folie20 – Les fous de bécarre et de bémol21 – La figure d’ange de la folie22 - Le Tibre est un Dieu23 - Le miroir dans le coffre24 – Du corps des dieux25 - Des poids et mesures du désir26 - Le récit, théâtre du sensC – Esquisse de la fonction politique du sacrifice27 – Qu’est-ce qu’un dieu en chair et en os28 – Une lecture anthropologique du vocabulaire religieux29 - Un vocabulaire hautement spécialisé Le sacré, la prière, la méditation, la contemplation, le dogme, le culte30 - Une humanité rendue oblative31 - Quand le centre est partout et la circonférence nulle part32 - Le suicide auto sacrificiel et la guerre33 – Quand une divinité perd en route sa théologie de la guerre34 – Le rôle politique du sacrifice35 - L’Eucharistie, un document anthropologique sans égal36 - Du sacrifice des Thébains au Minotaure37- Les sociétés immolatoires de type démocratique38 - La Pythie de Delphes39 – La folie d’un messianisme de la liberté40 - L’Europe et le mythe d’Actéon41 - Des démocraties sacrificiellesD - La Reforme42 – L’historien dans la géhenne43 - L’anthropologie historique et la Réforme44 – Entre raison et folie45 - La notion d’élection divine46 - Du corps des dieux et des fondements génétiques du mythe de l’incarnation47 – De la biographie des divinités48 – L’Histoire, dévoreuse d’offrandes humainesE - Ce que nos idoles disent de nous49 - Les motivations des inquisiteurs du XIIIe siècle50 - Des mondes bipolaires51 – Un dédoublement de l’encéphale52– Prospections entre le zoo et la jungle53 - L’anthropologie historique à la recherche du sens54 - Le fondement de l’inconscient55 - La politique de l’enfer et la psychanalyse56 - Les Orphée de la raison57 - L’imaginaire éclaté et l’anthropologie historique58 –Jusqu’où est-il permis de penser ?59 - Une première mutation du politique60 - Esquisse d’une généalogie du sacré61- L’anthropologie historique et le nihilisme62 – Raconter et comprendre63 – Radiographier le verbe comprendre64 – L’humanité , otage de ses rêves65 - Du vieillissement des dieuxConclusion du tome ITome IILes SacrificesPrésentationPréfaceI – Les Déifications1 – Les deux corps des dieux2 - La scission psychogénétique du singe-homme3 – Comment peser notre cerveau ?4 - La déification de Jésus5 - La preuve par les prophètes6 – Qu’est-ce qu’une « filiation divine » ?7 Dramaturgie de la Croix8 – « Je sens que je deviens Dieu »9 La théologie des deux natures et l'anthropologie historique10 - L’imaginaire scolastique : Comment vivent les « corps glorieux » ?II – L’estomac de l’histoire11 - Comment constituer l'eucharistie en objet de la science historique12 - Les supports matériels des croyances13 Fonction du sacrifice14 - Pour une spectrographie psychogénétique des idoles15 - Le Moloch chrétien16 - L'autophagie sacrificielle17 - Le sang vivant et le sang séché de l'Histoire18 – Fonction politique de la théopolitique chrétienne19 - Autre mythologie du sacrifice, autre enjeu de pouvoir20 - Les deux faces de l'HistoireIII – Mythe eucharistique et science politique21- Le sacrifice de la messe et le pouvoir22 - Puissance de la "présence réelle"23 - Réalisme eucharistique et pouvoir sur les esprits24 - Le christianisme et le contrôle des corps25 - La dialectique des trois cercles26 - La transmission des croyances27 – La construction du « vrai »28 - La meule sacrificielle de l'Histoire29 - Ambiguïté du mythe eucharistiqueIV – Bénéfices politiques du sacrifice30 - L’Histoire entre corruption et purification -31 - Histoire et purification dans la théologie chrétienne32 - De la dilution du sacrifice dans le corps social33 - Le miroir eucharistique du politique34 – De la psycho physiologie de la faute et de la repentance35 - La structure politique de l’homme dieu36 - Théologie du sacrifice et théologie de la guerre37 - Comment l’État reproduit le modèle ecclésial38 – L’anthropologie historique et l’inconscient39 - Les logiciels de l'imaginaire40 - ConclusionTome IIILes purificationsPrésentationIntroductionI -Théâtre et dramaturgie des théologiesA – Fonctions du récit mythique1 Les codes de la purification sociale2 Dieu, cerveau imaginaire de l’homme3 - Le mythe est un théâtre4 L'image hypertrophiée de l’homme5 - Du dialogue de l'homme avec sa propre image6 Comment mettre les Immortels en scène ?7 - Les médiations abstraites8 De la nature des dieux invisibles9 – De la nature des idoles dotées d’un corps10 La déesse "Raison"B – Le mythe et l’imaginaire des élites11 - La responsabilité des élites : de la hiérarchisation des cerveaux12 - La rationalisation du sacrifice physique13 - Guerres théologiques14 - Du contrôle des esprits: l'inquisition en Espagne15 - L'inquisition et l'anthropologie historique16 Reliques prières, culte des images et thérapeutique de l’Inquisition17 - La gnose politique de l'Église et la soumission à l'autorité18 – Le meurtre de l’autel19 - La théopolitiqueII - Les purifications et la politiqueA – Purifications religieuses et purifications politiques20 - Des rapports de l'auto légitimation religieuse avec l'auto légitimation politique21 – De la psychophysiologie, de la faute et de la22 - La purification, moteur du politique23 Le conflit entre le « pur » et « l’impur »24 - Le symbole de la Croix et la gnose purificatrice25 - De la dilution du sacrifice dans le corps social26 - Le nouvel État prêtre27 La gnose théologique des démocratiesB – Les démocraties et les purifications28 -Logique trinitaire du pouvoir et démocratie29 - Gnose théologique et gnose marxiste30 – Aux sources anthropologiques du manichéisme et de la gnose31 - La « présence réelle » de la démocratie32 - Imaginaire démocratique et imaginaire religieuxC – Théopolitique du protestantisme allemand33 - Des diverses formes de purifications politiques et religieuses : vue d’ensemble34 – Heurs et malheurs du cerveau européen35 - Esquisse d une cybernétique des théologies36 - L'historiographie biologisante du Kulturkampf37 – Théologie doctrinale et théologie politique38 – Cerveau politique, cerveau théologique39 - Angoisse protestante et angoisse catholique40 – L’angoisse allemande et l’avenir de la pensée européenneConclusion : La science historique et la raison éducatriceTome IVLes Logiciels des théologiesPrésentationIntroductionI - Théologies et codes informatiques1 - Qu’est-ce que la raison2 - Les demeures cérébrales3 - Histoire de l'imaginaire et intelligence artificielle4 - Les mutations de l'informatique théologique5 – Le thomisme, « machine à penser » au XIIIè siècle6 - Déchiffrer le langage théologique7 - A la recherche d’un logiciel des théologiesII – Politique et gestion des songes8 Aux sources du politique9 Les chemins de connaissance : « Le but, c 'est le chemin »10- La science historique et le destin de la pensée: un psychanalyste musulman11 – « Les fanatiques ont peu de culture et un imaginaire puissant »12 – Petite histoire de la toléranceIII – L’historien de l’imaginaire et la bombe13 - La bombe atomique et la théologie de l'enfer14 - Le « statut du monde après le jugement dernier »15 - La dissuasion onirique et la théopolitiqueIV – A la recherche d’un ordre cosmique16 - De l'articulation des mythes avec l'Histoire17 - Les théologies, « machines à penser »18 - Du caractère tautologique du pouvoir et de son fondement dans l’imaginaire19 La médiation par les concepts20 - Les limites de la pensée tautologique21 - De l'idéalisation du pouvoir et des fondements du « droit de punir »22 Gnose et incarnation23 - Le rêve d’un pouvoir politique parfait24 Les avatars de l'incarnation25 - Les songes consolants et l'avenir de la conscienceV – L’Islam26 Spectrographie existentielle d'Allah27 - Refus des médiations charnelles28 - Comment constituer l’islam en objet de la science historique?VI – Les totalitarismes29 - De l’origine des totalitarismes30 - Le tyran, miroir du groupe31–Théopolitique 1 : Les communismes nationaux – 1 Le communisme français32 - Théopolitique2 : Le communisme espagnol33 –Théopolitique3 : Le communisme italien34 - Psychanalyse de la croyance utilitaire35 - La médiation du groupe par le modèle totalitaire36 – Science, politique et toléranceConclusion : Un grain de poussièreTome VLes Inventeurs d’un DieuL’apôtre Jean, Luther et la Réforme, Nietzsche et le dieu ZarathoustraPrésentationIntroductionI – L’Apôtre JeanA - Un Dieu nouveau1 - Jean, biographe transcendantal2 – L’imaginaire messianique et le temps poétique3 - Jean et la philosophie des signes4 - Une mutation de l'intelligence : un dieu nouveau5 - La biographie des « héros de l'esprit »B - un nouveau type de pouvoir6 - La notion de « Fils du ciel »7 - La révolution du fantastique banalisé8 - Un nouveau type de commandement: « Je suis le chemin…9 - La nature du pouvoir exercé par un dieu incarné10 - La raison pure et la raison pratique11 - Les avantages politiques de la parole incarnéeC – Les dieux , écume poétique de l’homme12 - Les Dulcinées du monde moderne13 - Le statut de l’historien de l’imaginaire et la poétique du sacré14 - La foi, instrument politique et condition d'une poétique15 - Les dieux et les poètes16 – La biographie transcendantale17 – Les transfigurations mentales18 – Une nouvelle identité symboliqueII : Luther et la RéformeA - Pourquoi la Réforme ?19 – Les sources de la Réforme20 – Des rapports du génie avec le bon sens21 – La raison et la folie22 – L’anthropologie historique et la Réforme23 – Les fondements psycho-génétiques de l’utopie24 – La pesée de la folie25 – Psychophysiologie du « critère »26 – L’idole et la tentative de conjuration du néant27 – L’anthropologie historique et la littérature28 – Vers un regard sur les idolesB – La Réforme et la théopolitique29 – L’anthropologie historique et la Réforme30 – La notion de « réduction »31 – De la biographie des divinités32 – Du corps des dieux33 – Des fondements génétiques du mythe de l’incarnation34 – Un apologueC– L’imaginaire de la Réforme35 – L’imaginaire d'un Messie36 – Les nouveaux biographes du ciel37 - La postérité théologique de Luther38 – Le meurtre sous le voile de l’invisibilité39 - Liberté du luthérien et liberté de l'artiste40 - Luther et la sanctification du pouvoir politique41 - La Réforme et l’avenir de la philosophie européenne42 – La fécondité philosophique du christianismeD – La poétique de la Réforme43 Luther et la poétique de la liberté44 - Souverain et esclave45 - Luther et la liberté du chrétien46 - Une figure symbolique de l'imaginaire chrétien47 – Du Jésus historique au Jésus éternel48 - L'avenir de la Réforme49 - L’imaginaire eschatologique et le réelIII : La tentation de saint ZarathoustraA – Zarathoustra , un dieu hors de l’histoire50 - Nietzsche, poète de Zarathoustra51 – La kénose de Zarathoustra52 - Zarathoustra est il un dieu crucifié?53 - Zarathoustra, un dieu débranché de l’HistoireB – Nietzsche éducateur54 - Nietzsche et l'avenir culturel de l’Europe55 – Le dieu Zarathoustra et la modernité56 – Nietzsche face à l’Occident moderneC - La folie et la démence57 - Nietzsche et la folie58 – Entre la démence et la folie créatrice59 – Zarathoustra est-il un dieu possible?60 – L’imaginaire et la folie61 – L’hypertrophie de la personnalité du Dieu62 - Nietzsche et DionysosConclusionTome VILes poètes du sacrificePlaton, Rabelais, Erasme, Cervantès, Jean de la Croix, BernanosPrésentationIntroduction I – La MéthodeA – Les visionnaires de l’intelligence1 - Le regard des prophètes et la généalogie des idoles2 - La colère d’Isaïe3 - Psychanalyse d’un prodige4 – « Dis moi quelle est ton idole, je te dirai qui tu es »5 - Poétique du politique: entre le rêve et le réel6 - La focalisation, l'exhaussement et le déplacement du champ7 - Quand l'Histoire enfante sa métaphore8 - Politique et poétique du blasphème9 - De l'eucharistie politique10 – L’art et la science des idolesB – L’imaginaire du temps et l’Histoire11- Les voix du silence12 – Le sacrifice chrétien et la poétique13 - Poétique du politique et théâtralisation de l’ordre du monde14 - Une poétique du temps historique15 - De la réification des symboles16 - L'Histoire de la pensée et l’imaginaire : idéalisme et nominalismeC - Le temps historique et le temps sacré17 - L'incarnation de la « sagesse de Dieu »18 – Symbioses entre le temps historique et le temps sacré19 – La couleur du temps poétique d’une époque20 - Les poètes du temps intérieur21 – Généalogie comparative des théologies chrétiennes22 - Le poète et les médiations : Athéna23 - Psychophysiologie de la foi et Histoire24 - L'espace, le temps et les poètesII - les poètes du mytheA - Platon et l’anthropologie historique25 – A la recherche de l'individu26 - Participer de la vérité27 – Participer au mondeB – Érasme et Rabelais28 Rabelais exégète29 Rabelais déconstructeur des mythes30 - Situation actuelle de l’exégèse scientifique31 – Érasme et l’exégèse scientifique32 Histoire et allégorieC – Cervantès33 – Je pense, donc je ris34 - Le rire et 1’intelligence35 - Cervantès et le désenchantement du monde36 – La puissance des médiateurs oniriques37 – L’imaginaire messianique et le génie comique38 - Le tragique et le rire39 – La folie d’un animal poétique par natureD – Jean de la Croix40 - Une poétique de la sainteté41 - Vers une poétique de l’agonie42- Jean de la Croix et le personnage de « Dieu »43 - La littérature sacrée et l’art du roman44 - L'imaginaire de l’amourE – Bernanos45 – Ésotérisme et réalisme de la vie mystique46 – « Satan fait de nous ses instruments »47 – Les sortilèges du christianisme pénitentiel48 - De Bernanos à Primo Levi49 - Le mythe de l’enfer et l’animalité de la pensée50 - Du mythe de l’enfer au tragique de l'Histoire51 - Une poétique de l'horreur52 - La joie du poète53 Qu'est ce que la mort?F – L’imaginaire de Lucifer54 – Le Diable et l’enfer de la méthode55 – Satan entre la naïveté et l’éveil56 - La poétique de Dieu et de Satan : un code gnostique du fonctionnement de la conscienceConclusion : De la généalogie « satanique » du dualisme politique et religieuxTome VIIEt nunc incipiat HistoriaL’imaginaire comme machine à penserPrésentationIntroductionI – Histoire et Philosophie1 - Penser l'Histoire2 – L’École des mentalités et la raison3 - Le tragique de l'Histoire4 - Pour une Histoire de l’imaginaire à la hauteur de ses ambitions5 – Historiens et philosophes6 – Un rêve de l’intelligence7 - Pourquoi historiens et philosophes doivent collaborer8 - Pour une nouvelle histoire de la philosophie9 Qu'est ce qu'un document historique?10 – Comment choisir les documents ?11 – Les documents historiques indirectsII – la théopolitique , une science nouvelle12 - Les « résistances » de la raison13 - Le réveil de la raison14 - La raison et l'Histoire15 – L’Histoire de l'imaginaire et Lucifer16 - Premiers pas vers une dramaturgie de l'Histoire17 - De la hiérarchisation des interprétations18 - L’imaginaire comme « machine à penser »19 - Un regard sur le tragique20 - Les philosophes au miroir21- Raison et folie22 - Comment distinguer l’histoire de l’imaginaire de l’histoire des religions ?23 - Du statut schizoïde de l'histoire de l’imaginaire et de son Discours de la méthode24 - L'anthropologie religieuse et la philosophie25 - Qu’est-ce que la théologie politique?26 – La théologie politique, entre le temporel et l’intemporel27 - Le demi-rationalisme théologique et les biographies de JésusIII -La recherche du sens28 - Que signifie le verbe exister?29 – Les feux de l’inexistence30 - La notion de « personnage historique »31 - Historicité de la notion de signification32 – Les faits et le sens : la constitution scientifique du sens33 - La notion d’intelligibilité au cœur de la philosophieIV – Dieu et l’Histoire34 - La liberté du philosophe35 - « Dieu » comme personnage historique36 –L’inexistence de « Dieu » en dehors des consciences37 - Éviter la critique partielle d'un mythe38 - De l’extériorité des idoles39 - Héritiers des dieux40 - Intériorité et extériorité de la conscience historique41- Esquisse d’une théorie des médiations42 Qu'est ce qui définit une religion?43 - De la théologie comparée44 - Les avatars du messianisme45 -Auto-nécrologieConclusion : A petits pas