INTRODUCTION A UNE HISTOIRE DE L'IMAGINAIRE - TOMES 1 A 7

EAN : 9791090742925
DIEGUEZ MANUEL
Édition papier

EAN : 9791090742925

Paru le : 23 avr. 2025

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  • EAN13 : 9791090742925
  • Réf. éditeur : 2023001
  • Date Parution : 23 avr. 2025
  • Disponibilite : Provisoirement non disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 2100
  • Poids : 3.21kg
  • Résumé :
    Tome I
    La  Théopolitique
    Introduction à une histoire de l’imaginaire
    Présentation Préface : Un discours de la méthode
    A - Entre deux mondes
    1 - Pourquoi une aussi folle entreprise ?
    2 – Naissance de l’anthropologie historique
    3 -  Et vogue la galère
    4 – Propédeutique à l’histoire des songes sacrés
    5  - A la recherche du sens
    6 - L’étude de l’imaginaire, clé de l’histoire
    7 -  De l’alliance originelle de l’Histoire avec l’imaginaire
    8 - La face réelle et la face onirique  de la politique
    9 - Un fantastique tribal
    10 - Des rapports du génie avec le bon sens
    11 – A la recherche de la balance et des poids
    12 – Qu’est –ce qu’un document religieux ?
    13 – Un apologue
    14 – L’arme mentale de l’idole
    15  - Imagination littéraire et imagination religieuse
    16 -  l’anthropologie historique et la littérature
    17 – La mise à distance de l’idole
    18 – Voir l’idole en tant que telle
    19– Un regard englobant sur l’homme et l’idole
    B – L’historien de l’imaginaire et la folie
    20 – Les fous de bécarre et de bémol
    21 – La figure d’ange de la folie
    22  - Le Tibre est un Dieu
    23 - Le miroir dans le coffre
    24 – Du corps des dieux
    25 - Des poids et mesures du désir
    26 - Le récit, théâtre du sens
    C – Esquisse de la fonction politique du sacrifice
    27  – Qu’est-ce qu’un dieu en chair et en os
    28 – Une lecture anthropologique du vocabulaire religieux
    29 -  Un vocabulaire hautement spécialisé Le sacré, la prière, la méditation, la contemplation, le dogme, le culte
    30 - Une humanité rendue oblative
    31 -  Quand le centre est partout et la circonférence nulle part
    32 - Le suicide auto sacrificiel et la guerre
    33 – Quand une divinité  perd en route sa théologie de la guerre
    34 – Le rôle  politique du sacrifice
    35  - L’Eucharistie, un document anthropologique sans égal
    36 - Du  sacrifice des Thébains au Minotaure
    37- Les sociétés immolatoires de type démocratique
    38 -  La Pythie de Delphes
    39 – La folie d’un messianisme de la liberté
    40  - L’Europe et le mythe d’Actéon
    41 - Des démocraties sacrificielles
    D -  La Reforme
    42 – L’historien dans la géhenne
    43 - L’anthropologie historique et la Réforme
    44  – Entre  raison et folie
    45 - La notion d’élection divine
    46 - Du corps des dieux et des fondements génétiques du mythe de l’incarnation
    47 – De la  biographie des divinités
    48 – L’Histoire, dévoreuse d’offrandes humaines
    E -  Ce que nos idoles disent de nous
    49 - Les motivations des inquisiteurs du XIIIe siècle
    50 - Des mondes bipolaires
    51 –  Un dédoublement de l’encéphale
    52– Prospections entre le zoo et la jungle
    53 - L’anthropologie historique à la recherche du sens
    54 -  Le fondement de l’inconscient
    55 -  La politique de l’enfer et la psychanalyse
    56 - Les Orphée de la raison
    57 - L’imaginaire éclaté et l’anthropologie historique
    58  –Jusqu’où est-il permis de penser ?
    59 -  Une  première mutation du politique
    60 - Esquisse d’une généalogie du sacré
    61- L’anthropologie historique et le nihilisme
    62 – Raconter et comprendre
    63 – Radiographier le verbe comprendre
    64 – L’humanité , otage de ses rêves
    65 - Du vieillissement des dieux
    Conclusion du tome I
     
     
     
     
    Tome II
     
     
    Les Sacrifices
    Présentation
    Préface
    I – Les  Déifications
    1 – Les deux corps des dieux
    2 - La  scission psychogénétique du singe-homme
    3 – Comment peser notre cerveau ?
    4 - La déification de Jésus
    5 - La preuve par les prophètes
    6 – Qu’est-ce qu’une « filiation divine » ?
    7 Dramaturgie de la Croix
    8 – « Je  sens que je deviens Dieu »
    9 La théologie des deux natures et l'anthropologie historique
    10 - L’imaginaire scolastique : Comment vivent les « corps glorieux » ?
    II – L’estomac de l’histoire
    11 - Comment constituer  l'eucharistie en objet de la science historique
    12 - Les supports matériels des croyances
    13 Fonction du sacrifice
    14 - Pour une spectrographie psychogénétique des idoles
    15 - Le Moloch chrétien
    16 - L'autophagie sacrificielle
    17 -  Le  sang vivant et le sang séché de l'Histoire
    18 – Fonction politique de la théopolitique chrétienne
    19 - Autre mythologie du sacrifice, autre enjeu de pouvoir
    20 -  Les deux faces de l'Histoire
    III – Mythe eucharistique et science politique
    21-  Le sacrifice de la messe et le pouvoir
    22 - Puissance de la "présence réelle"
    23 - Réalisme eucharistique et pouvoir sur les esprits
    24 -  Le christianisme et le contrôle des corps
    25 - La dialectique des trois cercles
    26 - La transmission des croyances
    27 – La construction du « vrai »
    28 - La meule sacrificielle de l'Histoire
    29 - Ambiguïté du mythe eucharistique
    IV – Bénéfices politiques du sacrifice
    30 - L’Histoire entre corruption et purification -
    31 - Histoire et purification dans la théologie chrétienne
    32 - De la dilution du sacrifice dans le corps social
    33 - Le miroir eucharistique du politique
    34 – De la psycho physiologie de la faute et de la repentance
    35 - La structure politique de l’homme dieu
    36 - Théologie du sacrifice et théologie de la guerre
    37 - Comment l’État reproduit le modèle ecclésial
    38 – L’anthropologie historique et l’inconscient
    39  - Les logiciels de l'imaginaire
    40 - Conclusion
     
     
     
     
    Tome III
     
     
    Les purifications
    Présentation
    Introduction
    I -Théâtre et dramaturgie des théologies
    A – Fonctions du récit mythique
    1 Les codes de la purification sociale
    2 Dieu, cerveau imaginaire de  l’homme
    3 - Le mythe est un théâtre
    4 L'image hypertrophiée de  l’homme
    5 - Du dialogue de l'homme avec sa  propre image
    6 Comment mettre les Immortels en scène ?
    7 - Les médiations abstraites
    8 De la nature des dieux  invisibles
    9 – De la nature des idoles dotées d’un corps
    10 La déesse "Raison"
    B – Le mythe et l’imaginaire des élites
    11 - La responsabilité des élites : de la hiérarchisation des cerveaux
    12 - La rationalisation du sacrifice physique
    13 - Guerres théologiques
    14 - Du contrôle des esprits: l'inquisition en Espagne
    15 - L'inquisition et l'anthropologie historique
    16 Reliques prières, culte des images et  thérapeutique de l’Inquisition
    17 - La gnose politique de l'Église et la soumission à l'autorité
    18 – Le meurtre de l’autel
    19 - La théopolitique
    II - Les purifications et la politique
    A – Purifications religieuses et purifications politiques
    20 - Des rapports de l'auto légitimation religieuse avec l'auto légitimation politique
    21 – De la psychophysiologie, de la faute et de la
    22 - La purification, moteur du politique
    23 Le conflit entre le «  pur » et  « l’impur »
    24 - Le symbole de la Croix et la gnose purificatrice
    25 -  De la dilution du sacrifice dans le corps social
    26 - Le nouvel État prêtre
    27 La gnose théologique des démocraties
    B – Les démocraties et les purifications
    28 -Logique trinitaire du pouvoir et démocratie
    29 - Gnose théologique et gnose marxiste
    30 – Aux sources anthropologiques du manichéisme et de la gnose
    31 - La  « présence réelle »  de la démocratie
    32 - Imaginaire démocratique et imaginaire religieux
    C – Théopolitique du protestantisme allemand
    33 - Des diverses formes de purifications politiques  et religieuses : vue d’ensemble
    34 – Heurs et malheurs du cerveau européen
    35 - Esquisse d une cybernétique des théologies
    36 - L'historiographie biologisante du Kulturkampf
    37 – Théologie doctrinale et théologie politique
    38 – Cerveau politique, cerveau théologique
    39 - Angoisse protestante et angoisse catholique
    40 – L’angoisse allemande et l’avenir de la  pensée européenne
    Conclusion : La science historique et la raison éducatrice
     
     
     
     
    Tome IV
     
     
    Les Logiciels des théologies
    Présentation
    Introduction
    I - Théologies et codes informatiques
    1 - Qu’est-ce que la raison
    2 - Les demeures cérébrales
    3 - Histoire de l'imaginaire et intelligence artificielle
    4 - Les mutations de l'informatique théologique
    5 – Le thomisme, « machine à penser » au XIIIè siècle
    6 -  Déchiffrer le langage théologique
    7 - A la recherche d’un logiciel des théologies
    II – Politique et gestion des songes
    8 Aux sources du politique
    9 Les chemins de connaissance : « Le  but, c 'est  le chemin »
    10- La science historique et le destin de la pensée: un psychanalyste musulman
    11 – « Les fanatiques ont peu de culture et un imaginaire puissant »
    12 – Petite histoire de la tolérance
    III – L’historien de l’imaginaire et la bombe
    13 - La bombe atomique et la théologie de l'enfer
    14  - Le « statut du monde après le jugement dernier »
    15 - La dissuasion onirique et la théopolitique
    IV – A la recherche d’un ordre cosmique
    16 - De l'articulation des mythes avec l'Histoire
    17 - Les théologies, « machines à penser »
    18 - Du caractère tautologique du pouvoir et de son fondement dans l’imaginaire
    19 La médiation par les concepts
    20 - Les limites de la pensée tautologique
    21 - De l'idéalisation du pouvoir et des fondements du  « droit de punir »
    22 Gnose et incarnation
    23 - Le rêve d’un pouvoir politique parfait
    24 Les avatars de  l'incarnation
    25 - Les songes consolants et l'avenir de la conscience
    V – L’Islam
    26 Spectrographie existentielle d'Allah
    27 - Refus des médiations charnelles
    28 - Comment constituer l’islam en objet de la science historique?
    VI – Les totalitarismes
    29 - De  l’origine des totalitarismes
    30  - Le tyran, miroir du groupe
    31–Théopolitique 1 : Les communismes nationaux – 1 Le communisme français
    32 - Théopolitique2 : Le communisme espagnol
    33 –Théopolitique3 : Le communisme italien
    34 - Psychanalyse de la croyance utilitaire
    35 - La médiation du groupe par le modèle totalitaire
    36 – Science, politique et tolérance
    Conclusion : Un  grain de poussière
     
     
     
     
    Tome V
     
     
    Les  Inventeurs d’un Dieu
    L’apôtre Jean, Luther et la Réforme, Nietzsche et le dieu Zarathoustra
    Présentation
    Introduction
    I – L’Apôtre Jean
    A - Un Dieu nouveau
    1 - Jean, biographe transcendantal
    2 – L’imaginaire messianique et le temps poétique
    3 - Jean et la philosophie des signes
    4 - Une mutation de l'intelligence :  un dieu nouveau
    5 - La biographie des « héros de l'esprit »
    B - un nouveau type de pouvoir
    6 - La notion de « Fils du ciel »
    7 - La révolution du fantastique banalisé
    8 - Un nouveau type de commandement: « Je suis le chemin…
    9 - La nature du pouvoir exercé par un dieu incarné
    10 - La raison  pure et la raison pratique
    11 - Les avantages politiques de la parole incarnée
    C – Les dieux , écume poétique de l’homme
    12 - Les Dulcinées du monde moderne
    13 - Le statut de l’historien de l’imaginaire  et la poétique du sacré
    14 - La foi, instrument politique et condition d'une poétique
    15 - Les dieux et les poètes
    16 – La biographie transcendantale
    17 – Les transfigurations mentales
    18 – Une nouvelle identité symbolique
    II : Luther et la Réforme
    A - Pourquoi la Réforme ?
    19 – Les sources de la Réforme
    20 – Des rapports du génie avec le bon sens
    21 – La raison et la folie
    22 – L’anthropologie historique et la Réforme
    23 – Les fondements psycho-génétiques de l’utopie
    24  – La pesée de la folie
    25 – Psychophysiologie du « critère »
    26 – L’idole et la tentative de  conjuration du néant
    27 – L’anthropologie historique et la littérature
    28 – Vers un regard  sur les idoles
    B – La  Réforme et la théopolitique
    29 – L’anthropologie historique et la Réforme
    30 – La notion de « réduction »
    31 – De la  biographie des divinités
    32 – Du corps des dieux
    33 – Des fondements génétiques du mythe de l’incarnation
    34 – Un apologue
    C– L’imaginaire de la Réforme
    35 – L’imaginaire d'un Messie
    36 – Les nouveaux biographes du ciel
    37 - La postérité théologique de Luther
    38 – Le meurtre sous le voile de l’invisibilité
    39 - Liberté du luthérien et liberté de l'artiste
    40 - Luther et la sanctification du pouvoir politique
    41  - La Réforme et l’avenir de la philosophie européenne
    42 – La fécondité philosophique du christianisme
    D – La poétique de la Réforme
    43  Luther et la poétique de la liberté
    44 - Souverain et esclave
    45 - Luther et la liberté du chrétien
    46 - Une figure symbolique de l'imaginaire chrétien
    47 – Du Jésus  historique au Jésus éternel
    48 - L'avenir de la Réforme
    49 - L’imaginaire eschatologique et le réel
    III : La tentation de saint Zarathoustra
    A – Zarathoustra , un dieu hors de l’histoire
    50 - Nietzsche, poète de Zarathoustra
    51 – La kénose de Zarathoustra
    52 - Zarathoustra est il un dieu crucifié?
    53 - Zarathoustra, un dieu débranché de l’Histoire
    B  – Nietzsche éducateur
    54 - Nietzsche et l'avenir culturel de l’Europe
    55 – Le dieu Zarathoustra  et la modernité
    56 – Nietzsche face à l’Occident moderne
    C -  La folie et la démence
    57 - Nietzsche et la folie
    58 – Entre la démence et la folie créatrice
    59 – Zarathoustra est-il un dieu possible?
    60 – L’imaginaire et la folie
    61 – L’hypertrophie de la personnalité du Dieu
    62 - Nietzsche et Dionysos
    Conclusion
     
     
     
     
    Tome VI
     
     
    Les poètes du sacrifice
    Platon, Rabelais, Erasme, Cervantès, Jean de la Croix, Bernanos
    Présentation
    Introduction I – La Méthode
    A – Les visionnaires de l’intelligence
    1 - Le regard des prophètes et la généalogie des idoles
    2 - La colère d’Isaïe
    3 - Psychanalyse d’un prodige
    4 – « Dis moi quelle est ton idole, je te dirai qui tu es »
    5 - Poétique du politique: entre le rêve et le réel
    6 - La focalisation, l'exhaussement et le déplacement du champ
    7 - Quand l'Histoire enfante sa métaphore
    8 -  Politique et poétique du blasphème
    9 - De l'eucharistie politique
    10 – L’art et la science des idoles
    B – L’imaginaire du temps et l’Histoire
    11- Les voix du silence
    12 – Le sacrifice chrétien et la poétique
    13 - Poétique du politique et  théâtralisation de l’ordre du monde
    14 - Une poétique du temps historique
    15 - De la réification des symboles
    16 - L'Histoire de la pensée et l’imaginaire : idéalisme et nominalisme
    C  - Le temps historique et le temps sacré
    17 - L'incarnation de la  « sagesse de Dieu »
    18 – Symbioses entre le temps historique et le temps sacré
    19 – La couleur du temps poétique d’une époque
    20 - Les poètes du temps intérieur
    21 – Généalogie comparative des théologies chrétiennes
    22 - Le poète et les médiations : Athéna
    23 -  Psychophysiologie de la foi et Histoire
    24 - L'espace, le temps et les poètes
    II -  les poètes du mythe
    A - Platon et  l’anthropologie historique
    25 – A la recherche de l'individu
    26 - Participer de la vérité
    27 – Participer au monde
    B – Érasme et Rabelais
    28 Rabelais exégète
    29 Rabelais déconstructeur des mythes
    30 - Situation actuelle de l’exégèse scientifique
    31 – Érasme  et l’exégèse scientifique
    32 Histoire et allégorie
    C – Cervantès
    33 – Je pense, donc je ris
    34 - Le rire et 1’intelligence
    35 -  Cervantès et le désenchantement du monde
    36 – La puissance des médiateurs oniriques
    37 – L’imaginaire messianique et le génie comique
    38 - Le tragique et le rire
    39 – La folie d’un animal poétique par nature
    D – Jean de la Croix
    40 - Une poétique de la sainteté
    41 - Vers une poétique de  l’agonie
    42-  Jean de la Croix et le personnage de « Dieu »
    43 - La littérature sacrée et l’art du roman
    44 - L'imaginaire de l’amour
    E – Bernanos
    45 – Ésotérisme  et réalisme de la vie mystique
    46 – « Satan fait de nous ses  instruments »
    47  – Les sortilèges du christianisme pénitentiel
    48 - De Bernanos à Primo Levi
    49 - Le mythe de l’enfer et  l’animalité de la pensée
    50 - Du mythe de  l’enfer au tragique de l'Histoire
    51 - Une poétique de l'horreur
    52 - La joie du poète
    53 Qu'est ce que la mort?
    F – L’imaginaire de Lucifer
    54 – Le Diable et l’enfer de la méthode
    55 – Satan entre la naïveté et l’éveil
    56  - La poétique de Dieu et de Satan : un code gnostique du fonctionnement de la conscience
    Conclusion : De la généalogie « satanique » du dualisme politique et religieux
     
     
     
     
    Tome VII
     
     
    Et nunc incipiat Historia
    L’imaginaire comme machine à penser
    Présentation
    Introduction
    I – Histoire et Philosophie
    1 - Penser l'Histoire
    2 – L’École des mentalités et la raison
    3 -  Le tragique de l'Histoire
    4 - Pour une Histoire de l’imaginaire à la hauteur de ses ambitions
    5 – Historiens et philosophes
    6 – Un rêve de l’intelligence
    7 - Pourquoi historiens et philosophes doivent collaborer
    8 - Pour une nouvelle histoire de la philosophie
    9 Qu'est ce qu'un document historique?
    10 – Comment choisir les documents ?
    11 – Les documents historiques indirects
    II – la théopolitique , une science nouvelle
    12 - Les « résistances » de la raison
    13 - Le réveil de la raison
    14  - La raison et l'Histoire
    15 – L’Histoire de l'imaginaire et Lucifer
    16 - Premiers pas vers une dramaturgie de l'Histoire
    17 - De la hiérarchisation des interprétations
    18 - L’imaginaire comme « machine à penser »
    19 - Un regard sur le tragique
    20 - Les philosophes au miroir
    21-  Raison et folie
    22  - Comment distinguer l’histoire de l’imaginaire de l’histoire des religions ?
    23 - Du statut schizoïde de l'histoire de l’imaginaire  et de son Discours de la méthode
    24 - L'anthropologie religieuse et la philosophie
    25 -  Qu’est-ce que la théologie politique?
    26 – La théologie politique, entre le temporel et l’intemporel
    27 - Le demi-rationalisme théologique et les  biographies de Jésus
    III -La recherche du sens
    28 - Que signifie le verbe exister?
    29 – Les feux de l’inexistence
    30 - La notion de « personnage historique »
    31 - Historicité de la notion de signification
    32  – Les faits et le sens : la constitution scientifique du sens
    33 - La notion d’intelligibilité au cœur de la philosophie
    IV – Dieu et l’Histoire
    34 - La liberté du philosophe
    35 -  « Dieu » comme personnage historique
    36 –L’inexistence de « Dieu » en dehors des consciences
    37 - Éviter  la critique partielle d'un mythe
    38 -  De  l’extériorité des idoles
    39 - Héritiers des dieux
    40 - Intériorité et extériorité de la conscience historique
    41- Esquisse d’une théorie des médiations
    42 Qu'est ce qui définit une religion?
    43 - De la théologie comparée
    44 - Les avatars du messianisme
    45 -Auto-nécrologie
    Conclusion : A petits pas
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