Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Introduction à la pensée de Nietzsche
EAN : 9782340111837
Paru le : 17 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782340111837
- Réf. éditeur : 111837
- Date Parution : 17 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : H:240 mm L:165 mm E:1 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
De jeune philologue prometteur à « immoraliste » incompris de son vivant, Nietzsche a-t-il accompli son souhait de « couper l’histoire en deux » ? Sa pensée, servie par une plume brillante mais retorse, requiert d’être « ruminée » et fut sujette à des récupérations funestes. Aujourd’hui appréhendée plus indépendamment des idéologies, elle révèle une approche du réel radicalement anti-métaphysique qui tranche avec toute la tradition : plus d’Idées ni d’absolu chez Nietzsche, mais une réhabilitation des instincts, de l’évolution, du travail des affects et des conflits latents qui façonnent la vie. Plus de vérité, de norme éternelle ni même de concepts proprement dits, mais des valeurs qui reflètent des besoins vitaux autant qu’elles les entretiennent. Plus de certitudes, mais des problèmes qui transforment notre appréhension de l’existence, avec une dimension toujours interprétative et créatrice.
Ce nouveau livre sur Nietzsche, proposant plusieurs parcours de lecture, entend compléter ou précéder les études préexistantes en rendant accessibles les traits saillants de sa philosophie tout en s’attachant à démystifier les préjugés et les formules devenues des clichés. Car, si Nietzsche est célèbre, il n’en est pas moins souvent malmené. Or, se familiariser avec lui, c’est saisir quel tournant l’histoire intellectuelle a pris à la fin du XIXe siècle, ouvrant la voie à nos tours de pensée actuels sans pourtant perdre de sa puissance subversive. C’est aussi et surtout découvrir un monument de la philosophie, stimulant et souvent féroce, dont les idées iconoclastes ne peuvent que laisser leur lecteur transformé





