Introduction à la musique tonale

Champion - EAN : 9782745322074
GONNARD HENRI
Édition papier

EAN : 9782745322074

Paru le : 21 avr. 2011

16,00 € 15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782745322074
  • Réf. éditeur : 07532207
  • Collection : UNIE
  • Editeur : Champion
  • Date Parution : 21 avr. 2011
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 176
  • Format : H:9 mm L:210 mm E:130 mm
  • Poids : 240gr
  • Résumé : Cette Introduction présente un choix de grands axes pouvant être mis à profit dans l`analyse de la musique tonale. L`auteur investit ces structures fondatrices à travers des regards sur Beethoven, Chopin, Schumann et au-delà ; de plus, il procède lui-même à une redéfinition du mode mineur. Ainsi, les différentes approches adoptées - théorique, analytique, méthodologique - s`entrecroisent afin de s`éclairer les unes les autres tout au long de huit chapitres devancés par des prolégomènes. Ce livre sera utile aux élèves des conservatoires, aux musicologues, aux interprètes, comme à toute personne désireuse d`articuler sensibilité et raison - saveur et savoir - à propos d`un corpus et d`un principe d`organisation représentatifs de la pensée musicale européenne. La bibliographie de l`ouvrage permettra au lecteur aussi bien d`approfondir sa connaissance de telle ou telle théorie ou méthode analytique que d`en découvrir d`autres. Henri Gonnard, musicologue, est maître de conférences à l`université de Tours. Ses travaux portent d`une part sur la théorie et l`analyse de la musique occidentale, d`autre part sur les rapports de cette dernière avec la littérature, les autres arts et l`histoire des idées, du romantisme au surréalisme. Les compositeurs qu`il a le plus étudiés sont Schumann et ceux de la première moitié du XXe siècle, Debussy en particulier (presses de l`université de Paris- Sorbonne et de celle de Grenade, éditions Leo S. Olschki, Cahiers du CIREM, Musurgia, etc.). Chez Champion, il a déjà publié La musique modale en France de Berlioz à Debussy.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.