Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Introduction à l'interprétation du rêve de Freud
PUF - EAN : 9782130496625
Édition papier
EAN : 9782130496625
Paru le : 18 nov. 1998
23,50 €
22,27 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130496625
- Réf. éditeur : 017336
- Collection : GRANDS LIVRES D
- Editeur : PUF
- Date Parution : 18 nov. 1998
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : H:217 mm L:150 mm E:25 mm
- Poids : 501gr
- Résumé : "Je sous-titre ce commentaire sans l'ombre d'une hésitation : une philosophie de l'esprit inconscient. Car le grand oeuvre de Freud est bien un magistral traité de philosophie digne de prendre place après ceux d'Aristote sur l'âme auquel Freud doit tant, dans la lignée des "traités de l'entendement humain" qui ont fleuri dans la postérité de Descartes, chez Locke ou Leibniz et qui tous ont proposé de puissantes analyses du concept d'esprit. Ce livre est aussi, ce qui occulte la tradition rationaliste à laquelle il se rattache, un éminent rejeton des spéculations de Schopenhauer sur l'affectivité, la volonté et la représentation qui, avant Freud, ont nourri Nietzsche et qui après lui, commanderont la pensée du jeune Wittgenstein. Freud évoque régulièrement le chapitre 7 (Psychologie des processus du rêve) comme étant son chapitre philosophique. Quand l'ouvrage paraît en novembre 1899 Freud a 44 ans. Il gagne sa vie en soignant des névrosés auxquels il tente d'offrir mieux que des cures par l'hypnose. Son ancien co-auteur Breuer (Etudes sur l'hystérie) ne l'a pas suivi, il est isolé. Il vient de traverser une expérience intérieure, son auto-analyse qui l'a bouleversé affectivement et intellectuellement. Ses rêves de la "Traumdeutung" loin d'être de simples illustrations, sont les étapes de cette auto-analyse, ils portent la trace du choc que fut la mort de son pére en 1896. On trouvera ici : un résumé de la "Traumdeutung" -- une délimitation des thèses de Freud avec les difficultés qu'elles soulèvent -- un commentaire critique de l'ouvrage qui met en valeur les intuitions de Freud et les objections auxquelles Freud a répondu ou aurait pu répondre -- une conclusion philosophique -- une sélection bibliographique sur Freud, la psychanalyse et les énigmes du rêve. "Extrait de l'avant-propos
- Biographie : Né à Paris en 1963, ancien élève de l’E.N.S. Ulm, Agrégé de Philosophie, Pierre-Henri Castel est docteur en philosophie et docteur en psychologie clinique et pathologique. Entré au C.N.R.S. en 1999, il consacre ses travaux à l’histoire et à la philosophie de la médecine mentale au sens large (de la psychiatrie, de la neurologie et des neurosciences jusqu’à la psychanalyse, ainsi qu’aux théories juridiques et sociologiques qui s’y articulent). Sa méthodologie relève d’une tradition canguilhémienne, l’épistémologie historique. Il ambitionne d’articuler la philosophie contemporaine de l’espritd’inspiration analytique, à l’épistémologie et l’histoire de la psychopathologie.















