Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
INTERVENTION COMPORTEMENTALE CLINIQUE
EAN : 9782804117719
Paru le : 9 oct. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804117719
- Réf. éditeur : 11771
- Collection : QUESTIONS DE PE
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 9 oct. 2010
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 339
- Format : 2.10 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 547gr
-
Résumé :
L'intervention comportementale clinique fait l'objet d'un intérêt croissant dans plusieurs secteurs professionnels. Ce manuel met l'accent sur la méthodologie, applicable dans beaucoup de problèmes de développement humain.
L'Intervention Comportementale Clinique a pour objectif de favoriser le développement de tout enfant, adolescent ou adulte. Elle trouve une application toute particulière lorsque celui-ci présente des troubles du développement ou est en situation de handicap ou d'inadaptation
Consacré essentiellement au modèle comportemental, aussi dénommé A.B.A. (Applied Behavior Analysis ou Analyse Appliquée du Comportement), cet ouvrage présente les différentes démarches de l'intervention depuis la fixation des priorités et des objectifs, la mise au point du programme d'intervention sur base d'une hypothèse fonctionnelle, jusqu'à son application, son évaluation et la communication aux personnes concernées ainsi qu'à la communauté scientifique. Il aborde également deux problématiques actuelles concernant, d'une part, la sensibilité sociale de l'enfant à l'attention de l'adulte, en particulier s'il a de l'autisme, et, d'autre part, la formation d'intervenants cliniciens de qualité.
L'intervention est « positive » puisqu'elle se focalise sur les apprentissages assurant à la personne une meilleure qualité de vie et sur la « généralisation » des progrès dans tous les milieux de vie (famille, école, travail, loisirs, etc.). Elle est également « clinique », en s'adaptant aux caractéristiques de chaque personne et famille concernée.
Cet ouvrage est principalement destiné à tous les intervenants impliqués dans des structures scolaires, éducatives, sociales, médicales et médico-sociales ainsi qu'à toute personne concernée par les enfants, adolescents et adultes ayant des troubles du développement.
- Biographie : Mélina Rivard est Professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal.