Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Intelligence artificielle : et l'homme créa Dieu
EAN : 9791037046666
Paru le : 14 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037046666
- Réf. éditeur : 6270477
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 14 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 116
- Format : H:178 mm L:108 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
« L’intelligence artificielle remplacera l’être humain. » À force d’entendre cette prédiction, nous sommes tentés d’y croire. Or, si ce n’était pas l’être humain que l’IA allait remplacer… mais Dieu ?
Une question audacieuse à laquelle Gabrielle Halpern répond avec humour et sérieux, en comparant l’IA à Dieu. Ce n’est pas tant notre humanité que l’IA essaie de plagier, que l’omniscience, l’omnipotence et l’omniprésence – caractéristiques du divin.
Toujours disponible, prête à répondre à toutes nos prières et questions avec « bienveillance » et « patience », adaptable à chacun, l’IA n’est-elle pas en train de devenir le dieu sur mesure dont l’être humain a toujours rêvé ? Quelle intelligence artificielle l’homme a-t-il créée ? Et surtout, quel homme l’intelligence artificielle va-t-elle créer ?
-
Biographie :
Docteure en philosophie et diplômée de l’ENS, Gabrielle Halpern a travaillé au sein de différents cabinets ministériels, avant de codiriger un incubateur de start-ups et de conseiller des entreprises et des institutions publiques. Autrice de nombreux livres, dont Tous centaures ! (2020), elle a été distinguée par Elle-La Tribune comme l’une des « Trente femmes qui transforment l’économie et la société » (2024) et a fait la couverture de L’Opinion au titre des « intellectuels influenceurs ». Parallèlement à ses travaux de recherche, elle tient des conférences dans le monde entier.