Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Intelligence artificielle et éducation
EAN : 9791037044471
Paru le : 24 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037044471
- Réf. éditeur : 4773534
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 24 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:178 mm L:108 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Nul ne peut nier les apports de l’IA. À tel point que nous faisons face à une révolution civilisationnelle et même anthropologique, qui génère ce que nous appelons une techno-fascination. Avec l’IA, c’est notre société qui se trouve interrogée, dans toutes ses dimensions : sociale, économique, culturelle et spirituelle. En l’occurrence, l’IA pose à l’éducation un double défi.
Le premier est évident : à l’époque de l’IA, comment développer l’acquisition du « savoir penser » et du « savoir agir » ? Les fantastiques potentialités du numérique n’obligent-elles pas à repenser les modes de transmission et d’acquisition des savoirs, et au-delà à concevoir autrement les objectifs fondamentaux de l’apprentissage ?
Le second défi relève de l’impact direct de l’IA sur les méthodes pédagogiques et informationnelles elles-mêmes : investigation, exploration, simulation, expérimentation, création, suivi individualisé des apprenants, profilage des méthodes d’acquisition et d’entraînement… Comment optimiser l’usage de l’IA dans nos enseignements pour continuer à faire de l’éducation un processus d’humanisation et d’émancipation ?
-
Biographie :
Antoine Blondelle est directeur des écoles ESPAS ESTICE. Il codirige un groupe de travail sur l'intelligence artificielle et l'éducation avec l'Université de Columbia.