Intelligence artificielle et éducation

Hermann - EAN : 9791037044471
Pierre Giorgini,Antoine Blondelle
Édition papier

EAN : 9791037044471

Paru le : 24 sept. 2025

13,50 € 12,80 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 24 sept. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791037044471
  • Réf. éditeur : 4773534
  • Editeur : Hermann
  • Date Parution : 24 sept. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 180
  • Format : H:178 mm L:108 mm
  • Poids : 0gr
  • Résumé :

    Nul ne peut nier les apports de l’IA. À tel point que nous faisons face à une révolution civilisationnelle et même anthropologique, qui génère ce que nous appelons une techno-fascination. Avec l’IA, c’est notre société qui se trouve interrogée, dans toutes ses dimensions  : sociale, économique, culturelle et spirituelle. En l’occurrence, l’IA pose à l’éducation un double défi.

    Le premier est évident  : à l’époque de l’IA, comment développer l’acquisition du «  savoir penser  » et du «  savoir agir  »  ? Les fantastiques potentialités du numérique n’obligent-elles pas à repenser les modes de transmission et d’acquisition des savoirs, et au-delà à concevoir autrement les objectifs fondamentaux de l’apprentissage  ?

    Le second défi relève de l’impact direct de l’IA sur les méthodes pédagogiques et informationnelles elles-mêmes  : investigation, exploration, simulation, expérimentation, création, suivi individualisé des apprenants, profilage des méthodes d’acquisition et d’entraînement… Comment optimiser l’usage de l’IA dans nos enseignements pour continuer à faire de l’éducation un processus d’humanisation et d’émancipation  ?

  • Biographie :

    Antoine Blondelle est directeur des écoles ESPAS ESTICE. Il codirige un groupe de travail sur l'intelligence artificielle et l'éducation avec l'Université de Columbia.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.