Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Intégrité : vertu, pratique, atteintes
EAN : 9782848675794
Paru le : 17 juil. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782848675794
- Réf. éditeur : 121601-39
- Collection : ANNALES
- Editeur : Pufc
- Date Parution : 17 juil. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 314
- Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 564gr
-
Résumé :
L'intégrité repose sur un idéal. Vertu aux facettes multiples, elle est tenue pour un combat en faveur du bon gouvernement, ecclésiastique ou civil. Cet ouvrage présente les développements que la notion connaît à mesure que le pouvoir voit sa taille grandir. Exprimée dans les écrits et dans l’iconographie, l’exhortation au respect des vertus se montre d’autant plus insistante que la réalité paraît éloignée de cet idéal.
La force des exhortations morales est le pendant des tensions multiples entre les idéaux et les réalités. Ce livre cherche à les capter en offrant un parcours menant de l’époque d’Homère à celle de l’Occupation, en passant par les auteurs du Moyen Age et des Temps modernes.
- Biographie : <p>Michelle BUBENICEK, professeur des universités, directrice de l'École nationale des chartes, est une historienne médiéviste spécialiste d’histoire politique et sociale. Ses recherches portent sur la place des femmes dans la sphère politique médiévale, et sur la thématique plus générale du pouvoir, analysé tout autant dans une perspective d’implantation que de réception. Ses dernières recherches concernent ainsi le système politique de l’État bourguignon naissant, en particulier dans sa relation aux sujets, comme en témoigne l’ouvrage<em>Entre rébellion et obéissance. L’espace politique comtois face au duc Philippe le Hardi (1384-1404)</em>(2013).</p>











