Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Inégalités sociales et enseignement supérieur
EAN : 9782804171162
Paru le : 27 août 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804171162
- Réf. éditeur : 17116
- Collection : PERSPECTIVES ED
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 27 août 2012
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 245
- Format : H:240 mm L:161 mm E:14 mm
- Poids : 416gr
-
Résumé :
Cet ouvrage aborde la thématique des inégalités sous quatre angles : la mesure des inégalités ; les inégalités d'accès et de succès ; les inégalités de carrière et de genre et les inégalités interinstitutionnelles tant en Europe qu'au Canada.
Thème classique des études sur l'enseignement supérieur, les inégalités redeviennent un sujet polémique : la crise économique et financière des années 2008-2012 interroge notamment la capacité des individus ou des familles à financer des études supérieures. Elle questionne également les universités dans leurs missions, leurs structures, leur attractivité et leurs financements.
Dans le contexte de massification des études tertiaires, le triple mouvement de différenciation, de compétition et d'internationalisation des enseignements supérieurs a eu pour effet, au cours des dernières années, le renouvellement et la diversification des problématiques de recherche dans le domaine des inégalités sociales. De la fatalité à l'action, les inégalités constituent dorénavant l'une des problématiques dominantes des réflexions menées sur l'enseignement supérieur et les universités.
Pour essayer de comprendre les processus à l'oeuvre, cet ouvrage vise à répondre à quatre grandes questions : quelles sont les inégalités actuellement observables dans l'enseignement supérieur ? Comment sont-elles (re)produites ? Quelles en sont les conséquences en termes d'accès, de succès, de carrière et de genre ? Comment sont-elles traitées politiquement, socialement et institutionnellement ?
- Biographie : Jean-Philippe Leresche est professeur de science politique à l'Université de Lausanne depuis 1998 où il dirige l'Observatoire Science, Politique et Société. Ses travaux portent notamment sur les politiques et organisations de l'enseignement supérieur et de la recherche analysées dans leurs dimensions multi-niveaux et internationales.