Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Imperfect itineraries
EAN : 9782384511914
Paru le : 18 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782384511914
- Collection : LANGUE, TEXTES,
- Date Parution : 18 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 172
- Format : H:249 mm L:160 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Une étude originale sur l’imperfection et l’incomplétude de toute littérature à travers les manuscrits de divers écrivains de langue anglaise
La recherche dans les archives sur les textes littéraires, leur production, transmission et réception montre qu’il s’agit de processus qui restent imparfaits et incomplets. Le déplacement de l’intérêt des chercheurs du texte final vers sa production, que les archives ont rendu possible, appelle à une réflexion sur les limites méthodologiques qui conditionnent la capacité d’un chercheur à explorer et à exploiter ces archives. L’objectif de cet ouvrage collectif est d’aborder le rôle de l’imperfection dans les études littéraires, tant dans l’œuvre des auteurs sur lesquels portent les recherches que dans les méthodes d’identification, d’exploration et d’exploitation de leurs traces matérielles. Les contributeurs internationaux à cet ouvrage sont issus de domaines variés (critique génétique, histoire du livre, édition savante, biographie…) et couvrent divers époques et espaces géographiques. Par son approche globale des différents aspects de la recherche archivistique, ce livre offrira aux chercheurs expérimentés comme aux étudiants une occasion unique d’observer les différentes considérations qui peuvent être prises en compte lors de l’exploration et de l’exploitation des documents d’archives.
Michael Paduano est doctorant à l’Université de Lorraine (Nancy) et à l’Université d’Anvers, ainsi qu’archiviste à la Henry Miller Memorial Library de Big Sur, en Californie. Ses recherches portent sur les pratiques d’écriture de l’auteur américain Henry Miller.