Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Impact de l'art de la guerre napoléonien dans la seconde moitié du XIXe siècle
Publibook - EAN : 9782342032659
Édition papier
EAN : 9782342032659
Paru le : 19 déc. 2014
36,00 €
34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342032659
- Réf. éditeur : 5502397
- Collection : UNIVERSITAIRE
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 19 déc. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 318
- Format : H:210 mm L:148 mm E:18 mm
- Poids : 383gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : À la lumière des tactiques et stratégies que Bonaparte utilisa dans ses plus célèbres campagnes, cet ouvrage tente de dégager les méthodes napoléoniennes qui furent le plus souvent utilisées au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, à travers l'étude de conflits tels que la guerre de Crimée (1853-1856), la campagne d'Italie (1859), la guerre de Sécession américaine (1861-1865), la guerre austro-prussienne (1866) et la guerre franco-prussienne (1870-1871). Cette recherche tient compte non seulement de l'influence des progrès de l'armement et des moyens de transport et de communication sur l'art de la guerre en général, mais aussi du contexte économique, financier, politique et militaire des États belligérants de cette époque. Parmi les nombreux exégètes de Bonaparte du XIXe siècle, deux théoriciens militaires en particulier, Clausewitz et Jomini, se distinguèrent dans l'interprétation savante de la guerre napoléonienne. Quelle fut l'influence napoléonienne sur l'administration, l'organisation et les marches des armées, ainsi que sur le déroulement même des combats ? Dans quelle mesure la vision jominienne des campagnes de Bonaparte divergeait-elle de celle de Clausewitz ? Quels enseignements les militaires au XIXe siècle dégagèrent-ils de ces conflits pour la conduite des guerres de l'avenir ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond l'étude remarquablement documentée d'Eugène Chalvardjian.
- Biographie : Eugène Chalvardjian est docteur en philosophie et en histoire. Il a soutenu en juin 2025 à l'Université de Montréal sa thèse de doctorat en philosophie, portant sur l'influence de Clausewitz chez les penseurs de guerre contemporains. Le présent ouvrage constitue la version intégrale de cette thèse. Titulaire également d'un doctorat en histoire, il est l'auteur d'un ouvrage sur l'impact de l'art de la guerre napoléonien dans la seconde moitié du XIXe siècle, ainsi que de nombreux articles publiés dans la revue américaine Napoleonic Scholarship. Auparavant diplômé ingénieur de l'Université d'Ottawa, il a exercé cette profession durant de longues années avant d'entreprendre des études en sciences humaines.










