Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ils ont dressé des anges sur des tessons
EAN : 9782384065875
Édition papier
EAN : 9782384065875
Paru le : 2 janv. 2026
15,00 €
14,22 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 2 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782384065875
- Réf. éditeur : 8876266
- Collection : LA BLEU-TURQUIN
- Date Parution : 2 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 72
- Format : H:216 mm L:140 mm
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans Ils ont dressé des anges sur des tessons, deux recueils se répondent non pas en miroir, mais en écho tremblant. D'un côté, le corps se dresse depuis la faille, griffé d'enfance naufragée, de silences fendus, de violence sans nom mais partout inscrite. De l'autre, c'est le souffle qui revient après l'incendie, la voix qui marche encore quand tout devrait s'être tu.
Ici, l'écriture n'apaise rien. Elle ouvre, elle traverse. Elle fait surgir, depuis les cendres, des formes mouvantes, des femmes sans bord, des anges debout sur la ruine. C'est un livre d'os et de feu, un livre qui parle pour celles qu'on a tondues, rasées, murées vivantes dans l'oubli. Un livre qui n'oublie pas. Qui tient. Qui pose les mots là où l'Histoire détourne le regard. Là où le poème devient une manière de respirer malgré tout.
Il ne s'agit pas de beauté. Il s'agit de verticalité.
De cette lumière nue, irréductible, qu'on ose encore lancer dans l'eau noire.
Et de l'insolence douce de vivre, même en cendres. -
Biographie :
Catherine Andrieu est née en 1978. Après une enfance au bord de la Méditerranée, elle a enseigné la philosophie à Aix-en-Provence. Elle débute une carrière d'artiste-peintre, sous l'influence de Munch et du pop art, en peignant à l'huile en autodidacte, puis par un travail de dessins numériques sur photographie. Elle expose dans les Ardennes et dans des galeries parisiennes.
C'est un drame qui a marqué l'entrée de l'auteure dans le monde particulier de la poésie et de l'écriture. Une mythologie personnelle s'inscrit alors dans une trentaine de récits poétiques et recueils.
Catherine Andrieu vit depuis 2021 à Royan où elle poursuit son oeuvre singulière tout en s'adonnant au piano. Ses chats ont une place privilégiée dans son coeur et dans son oeuvre. Elle a reçu Le Prix International Poésie de l'Académie Claudine de Tencin 2024 pour son livre « Amour, & jeux d'ombre », Éditions Rafael de Surtis, 2022, le troisième prix du concours Euro-poésie UNICEF 2024, dans la catégorie poème libre, thème libre, ainsi que le troisième prix de la sixième édition du CICL (Concours international de création littéraire) en 2025.
Elle est chroniqueuse pour la RALM (Revue d'art, littérature et musique).









