Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Il n'y a pas de fourmi solitaire
EAN : 9791030106565
Paru le : 26 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791030106565
- Réf. éditeur : 1073301
- Editeur : Tana
- Date Parution : 26 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:200 mm L:140 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Tout comprendre à l'intelligence collective grâce aux sociétés animales !
Comprendre ce qu'est l'intelligence collective, c'est être capable de répondre à une question : pourquoi est-il si compliqué de vivre et de travailler ensemble ? Pour maintenir un ordre social " productif ", nos sociétés humaines se sont dotées de systèmes de régulation complexes, faits de règles, de couches hiérarchiques, de carottes, et de bâtons.
Une complexité qui amène parfois à des situations proches du ridicule : il arrive que la majorité du travail effectué par un groupe consiste... à maintenir son mode de fonctionnement plutôt qu'à mener à bien sa mission première.
Et puis il y a les fourmis. Toute seule, une fourmi est un peu rudimentaire. 300 000 neurones, à peine de quoi se rappeler ce qu'elle a fait quelques heures auparavant. Elle ne possède aucune des compétences requises pour orchestrer l'activité de sa colonie : il n'y a pas de fourmi PDG, directrice des ressources humaines, ou cadre. Il y a bien une " reine ", mais son rôle se réduit à la ponte d'œufs. Limitées par leurs petits cerveaux, les fourmis semblent condamnées au chaos.
Pourtant, une colonie de fourmis peut construire en quelques instants un radeau de sauvetage en cas d'inondation, sans manuel d'assemblage ; ses membres se répartissent spontanément les tâches nécessaires à son fonctionnement, sans réunion de travail préalable ; elles sont capables de construire des villes souterraines et des cités suspendues. Abeilles mellifères, guêpes sociales, termites, toutes ces espèces d'insectes ont une chose en commun : une capacité extraordinaire à s'organiser collectivement, spontanément, sans chef, ni plan, ni consigne.
Percer le mystère de la coopération des sociétés animales – que ce soient les fourmis, les abeilles, ou même les chèvres – c'est le travail de Simon Garnier, chercheur en sciences cognitives et en comportement des animaux.
A travers un récit rythmé, passionnant et plein d'humour, il nous emmène progressivement à comprendre comment il a étudié ce phénomène pour révolutionner la robotique.