Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Il fallait bien les aider
EAN : 9782262113070
Paru le : 21 mai 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262113070
- Réf. éditeur : 1059276
- Collection : TEMPUS
- Editeur : Tempus Perrin
- Date Parution : 21 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
"
Une enquête émouvante qui est aussi une leçon de courage
" (Le Figaro)
Le 6 décembre 1942, Jeanne Acgouau et Jean-Baptiste Rogalle aident une dizaine de Juifs à fuir la France en traversant les Pyrénées. La même année, Lucienne Daniel cache son futur époux et toute sa famille dans une blanchisserie parisienne. Odette Blanchet, quant à elle, n'a pas dix-huit ans lorsqu'elle décide de quitter sa ville de Tours pour protéger une mère et ses enfants...Que sont devenus ces femmes et ces hommes de l'ombre qui, au péril de leur vie, ont secouru des Juifs pendant la période de l'Occupation ?
Dans une enquête intime sur les traces d'une quinzaine de ces "Justes parmi les Nations", François-Guillaume Lorrain fait l'exégèse d'une solidarité anonyme qui permit à de nombreux Juifs d'échapper à l'horreur nazie et ses supplétifs vichystes. Des actes de bravoure le plus souvent marqués par le hasard des rencontres et les circonstances favorables. Retournant sur les lieux de sauvetage, retrouvant les derniers témoins vivants, ou bien les descendants des protagonistes, l'auteur donne corps à un récit empreint d'une grande pudeur et d'une humilité à la mesure de ces héros du quotidien.
Un travail de mémoire indispensable et lumineux, à hauteur d'hommes et de femmes, qui rend toute la justice que doit l'histoire de France à ces sauveurs invisibles.
















