Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Il existe des maires heureux
EAN : 9791097878726
Édition papier
EAN : 9791097878726
Paru le : 30 janv. 2026
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791097878726
- Date Parution : 30 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : H:210 mm L:150 mm
- Poids : 401gr
- Résumé : Peut-on être un maire vraiment heureux quand le monde s’assombrit? Quand le contexte international oblige chaque élu à regarder au-delà de sa commune? Quand l’écart entre ultra-riches et reste de la population se creuse, ou que plus de dix millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté et que les files d’aide alimentaire s’allongent? Peut-on être un maire heureux lorsque les jeunes doutent, lorsque leur santé mentale vacille, lorsque l’antisémitisme et la xénophobie fracturent la société? Quand les seniors s’isolent, que des mères seules luttent chaque jour pour préserver l’égalité des chances de leurs enfants? Face à ce tableau sombre, certains renonceraient. Moi, j’ai voulu agir. Dans cet ouvrage, je raconte comment, devenu maire en 2020, j’ai découvert que cette fonction élargit tout : elle multiplie les moyens d’aider et offre des leviers qui dépassent largement ceux du seul champ social. Transformer une ville demande du temps, du courage, parfois de l’obstination. Pourtant, en six ans, malgré les crises et les contraintes, nous avons tenu notre cap : un programme social et écologique ambitieux. « Nous », car aucun maire n’agit seul. C’est le fruit d’un travail collectif mené avec une équipe souvent critiquée, mais toujours déterminée à préparer la ville aux défis de demain: climat, inégalités, lien social fragilisé. Oui, comme 58% des maires interrogés, je souhaite solliciter un nouveau mandat en 2026: pour poursuivre, achever et ouvrir des projets. Mais surtout par conviction, celle de servir l’intérêt général. Être un maire heureux, finalement, c’est savoir que chaque jour, un geste ou une décision peut améliorer la vie d’une ville et de ses habitants.
- Biographie : Avant d’être maire, Eric Pliez a consacré sa vie à l’action sociale et à la protection des plus fragiles comme directeur associatif, président du Samu social de Paris et acteur de l’économie sociale et solidaire. Homme de gauche, il a été élu maire du 20e Arrondissement en 2020.