Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
IL ETAIT UNE FOIS AUJOURD'HUI
Arfuyen - EAN : 9782845901735
Édition papier
EAN : 9782845901735
Paru le : 15 mai 2012
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845901735
- Réf. éditeur : 841829
- Collection : CAHIERS D'ARFUY
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 15 mai 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.50 x 13.80 x 20.50 cm
- Poids : 196gr
- Résumé : Dernier livre de Jean Mambrino, Il était une fois aujourd'hui est aussi à sa manière un premier livre : trente dialogues, sur les sujets les plus divers et entre les personnages les plus incongrus. Une forme d'humour assez britannique, à la Lewis Caroll (l'influence de la culture anglaise a toujours été très importante chez Mambrino), le dispute ici à un questionnement métaphysique tout à la fois faussement naïf et inquiet. On sait que Jean Mambrino a très tôt découvert, avec Jean Dasté, le théâtre, qui a été une partie essentielle de sa vie. Pendant quinze ans, il a été professeur de lettres et de langue anglaise, mais aussi de théâtre, à Amiens puis à Metz où il a fait découvrir cet univers à un élève appelé Bernard-Marie Koltès. À partir de 1968, il a commencé une collaboration régulière en tant que critique dramatique à la revue Études qu'il a poursuivie durant plus de trente ans. Il est aussi l'auteur d'un merveilleux livre d'entretiens avec les plus grandes figures du théâtre contemporain, Le Théâtre au coeur : de Roger Planchon à Marcel Maréchal, d'Antoine Vitez et Michel Bouquet (Desclée de Brouwer, 1996). Au fil des années, Mambrino avait écrit quelques dialogues, intégrés dans certains recueils de poèmes comme L'aube sous les paupières, dont il les avait ensuite retirés. Mambrino a voulu que son dernier livre soit entièrement consacré à cette forme qui lui permet de retrouver une démarche proche du théâtre et d'aborder d'une manière tout à fait nouvelle, pleine de distance et de mélancolie, les thèmes qui l'ont habité durant toute sa vie. Une fois encore, Jean Mambrino montre son extraordinaire capacité à renouveler sa forme et son inspiration.
- Biographie : Jean Mambrino est né en 1923 à Londres où se passe son enfance. Le STO le mène en Dordogne, comme bûcheron. Il est ordonné dans la Compagnie de Jésus en 1954. Durant le même temps, il découvre le théâtre, qui demeure une part importante de sa vie. Passant plus tard au cinéma, il se lie d'amitié avec Roberto Rossellini et rencontre les cinéastes de la nouvelle vague. Il effectue des séjours réguliers à Londres où il fait la connaissance de T.S. Eliot et de Kathleen Raine. Jules Supervielle et René Char font publier ses premiers textes. Son premier recueil, Le Veilleur aveugle, paraît au Mercure de France en 1965. En 1968, il s'installe à Paris et commence une collaboration régulière à la revue Études où il est responsable de la critique de théâtre. Il a publié, chez Seghers, une Anthologie de la poésie mystique française (1973). Il vit aujourd'hui à Paris.