Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Iéna octobre 1806
EAN : 9782262017514
Paru le : 20 mars 2003
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262017514
- Réf. éditeur : 278992
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 20 mars 2003
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 252
- Format : H:226 mm L:141 mm E:21 mm
- Poids : 322gr
-
Résumé :
Plus encore qu'une victoire exemplaire, Iéna marque un choc culturel dont les effets n'ont pas disparu.
"Il n'y a que deux puissances au monde, disait Napoléon en 1806, le sabre et l'esprit. A la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit." L'Empereur ne croyait pas si bien dire.En 1806, la Grande Armée écrasait la Prusse au terme d'une campagne époustouflante. Militairement, l'affrontement du 14 octobre 1806 constitue l'un des sommets de la stratégie napoléonienne, Napoléon manoeuvrant à la perfection à Iéna, et le maréchal Davout décidant de la victoire, avec une audace inouïe, à Auerstaedt. La meilleure armée de l'Ancien Régime, héritière du grand Frédéric de Prusse, disparaît d'un seul coup à l'issue d'une poursuite d'anthologie. C'est l'avènement d'une guerre d'anéantissement propre à l'époque contemporaine. Les deux grands stratèges du XIXe siècle, Clausewitz et Jomini, présents sur le théâtre, théoriseront et transmettront la formidable leçon assenée par l'Empereur.
L'auteur explique clairement et précisément comment on en est arrivé là, donne à la bataille d'Iéna toute sa portée, en faisant leur place exacte aux circonstances et aux acteurs, grands et petits, de cet événement extraordinaire où l'Europe a basculé.
Né à Paris en 1960, Arnaud Blin a étudié les sciences politiques, le droit, l'histoire et la stratégie aux Etats-Unis, en particulier à Harvard. Directeur d'un centre de recherches à Washington, il est l'auteur, avec Gérard Chaliand, du Dictionnaire de stratégie militaire (Perrin, 1998).