Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
IEF Le contrôle des investissements étrangers en France - 2e édition
EAN : 9782958452032
Édition papier
EAN : 9782958452032
Paru le : 25 sept. 2025
149,00 €
141,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782958452032
- Date Parution : 25 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 432
- Format : H:240 mm L:170 mm E:25 mm
- Poids : 910gr
-
Résumé :
Deuxième édition du livre de référence éponyme, le contrôle des investissements étrangers en France (IEF) s’est affirmé, au fil de transactions emblématiques (Alstom, Alcatel-Lucent, Photonis, Carrefour/Couche-tard, Opella), comme un passage obligé des opérations de fusions-acquisitions dans les secteurs stratégiques. Sa pratique est aussi importante désormais que les enjeux de concurrence ou de conformité.
L’État dispose en effet de leviers puissants pour protéger l’intérêt national lorsqu’un investisseur étranger prend des participations dans une société de droit français exerçant, même à titre occasionnel, une mission d’autorité publique ou dont l’activité est susceptible de menacer l’ordre public, la sécurité publique ou les intérêts de la défense nationale.
Ce contrôle, exercé dans un cadre interministériel par le CIEF — service spécialisé de la Direction générale du Trésor — s’opère sous l’autorité du ministre de l’Économie, qui peut autoriser l’opération, l’assortir de conditions, en exiger la modification ou, en ultime recours, s’opposer à sa réalisation. La méconnaissance du dispositif expose de plus les parties à des sanctions lourdes — administratives, financières, pénales — mais aussi à la nullité ou au désinvestissement de l’opération.
Destinée à la fois aux néophytes et aux praticiens confirmés, cette nouvelle édition mise à jour s’adresse autant aux directeurs juridiques, avocats, investisseurs, conseils et banquiers d’affaires, qu’aux responsables publics, décideurs politiques et universitaires. Enrichie des évolutions récentes (rapport annuel et lignes directrices DG Trésor 2025, rapports de l’Union européenne et réforme de son mécanisme de filtrage, contrôle parlementaire, lignes directrices HATVP, loi sur les ingérences étrangères, Revue nationale stratégique 2025) elle propose une présentation complète du dispositif IEF : genèse, fondements, fonctionnement, contentieux, schémas, annexes et exemples. Un ouvrage indispensable.


