Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Identité nationale et immigration : la liaison dangereuse
EAN : 9782916628288
Paru le : 30 juin 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916628288
- Réf. éditeur : 828005
- Collection : LES CARNETS DE
- Editeur : Scrineo
- Date Parution : 30 juin 2009
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:209 mm L:140 mm E:13 mm
- Poids : 230gr
-
Résumé :
Identité Nationale
et Immigration
La liaison dangereuse
par Agnès Maillot
En créant un ministère de l'immigration et de l'identité nationale, Nicolas Sarkozy a incontestablement touché une corde sensible dans l'opinion.
Cependant, limiter la crise d'identité que traverse le pays au problème de l'immigration est un dangereux raccourci.
C'est ce que démontre Agnès Maillot, maître de conférences à l'université de Dublin où elle enseigne les études interculturelles.
A travers une analyse historique et internationale de la notion d'identité (un chapitre est consacré à la construction de l'identité européenne), l'auteur étudie ses mécanismes et ses caractéristiques dans diverses régions du monde (modèle allemand, britannique, américain, etc.), et replace la problématique française dans une perspective mondiale.
Enfin, Agnès Maillot montre que la crise d'identité, si elle existe, dépasse largement la question de l'immigration car elle est inhérente aux bouleversements liés à la crise économique, à la mondialisation, aux évolutions des mours.
Un essai clair, facile à lire, pour faire le point sur une question d'actualité brûlante.
L'auteure :
Agnès Maillot est maître de conférences à la Dublin City University (Irlande). Elle a publié de nombreux articles sur le thème du nationalisme et du multiculturalisme, et plus particulièrement, sur le conflit nord-irlandais. Elle a signé en 2004 un livre sur le plus ancien parti politique irlandais : New Sinn Féin : Irish Republicanism In The Twenty-First Century.
L'Humanité - 7 juin 2008 : " L'auteure étudie la nécessité qu'éprouvait Nicolas Sarkozy de créer un ministère chargé de l'identité nationale étroitement lié à l'immigration. "
Politis - 22 mai 2009: " Agnès Maillot analyse les conséquences et les enjeux politiques (et symboliques) de l'association immigration/identité nationale au sein de l'appellation du nouveau ministère. "
www.lescarnetsdelinfo.com