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Idée nationale et architecture en Europe
EAN : 9782753578302
Paru le : 21 nov. 2019
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- EAN13 : 9782753578302
- Réf. éditeur : 061718
- Collection : ART & SOCIETE
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 21 nov. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 480
- Format : H:245 mm L:170 mm E:28 mm
- Poids : 1.294kg
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Résumé :
Comment les nations se déploient-elles dans l'espace et dans la durée ? En exploitant des thèmes dits objectifs, en fait saturés d'émotions, qui invitent les militants des causes nationales à cultiver la nostalgie d'un âge d'or, à perpétuer les traits supposés distinctifs des peuples, et à assujettir leur cadre bâti à un futur exalté. Voilà ce que dévoilent l'architecture et les arts.
Dès le XVIIIe siècle, le mouvement pittoresque multiplie les voyages, réinvente le passé et chante une imagerie médiévale, assimilée au génie de la terre. Les arts visuels en exaltent les formes dans toute l'Europe. Puis, les architectes transposent, à la ville et à la campagne, cet attachement aux mythes savants et populaires, aux légendes et récits des origines sur lesquels les nations se fondent toujours. Fusionnant monuments et créations, recyclant héritage vernaculaire et souvenir des héros, leurs oeuvres nourrissent les romantismes nationaux et les sentiments patriotiques.
La nation est une idée holistique liée à l'histoire sociale et politique des pays, source tantôt de tolérance, tantôt de crispation. Au XIXe siècle, marxistes et socialistes la dénoncent. Les deux conflits mondiaux déploient sa face belliqueuse.
Après 1945, puis 1989, l'Europe s'émancipe de ce paradigme. Mais il réapparaît à la faveur d'une porosité inédite entre les fiertés nationalistes et les ressorts populistes, suscitant le repli sur les vieilles identités et justifiant les désirs d'indépendance. La variété illimitée des architectures nationales illustre l'éventail des valeurs qui s'affrontent sur le continent depuis trois siècles.
- Biographie : Fabienne Chevallier est chargée de la mission Inventaires à la direction de la conservation et des collections du musée d'Orsay, Paris, et membre associée du Centre d'histoire Espaces et Cultures, Université Clermont-Auvergne.