Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
IA et intelligence collective
EAN : 9782940678105
Édition papier
EAN : 9782940678105
Paru le : 21 janv. 2026
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782940678105
- Réf. éditeur : 436165
- Collection : EDITIONS AQUILA
- Date Parution : 21 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 222
- Format : H:210 mm L:148 mm E:16 mm
- Poids : 328gr
- Résumé : À l'heure où l'intelligence artificielle est introduite dans les organisations, une question décisive se pose: que devient l'intelligence collective lorsque l'IA y est intégrée? Penser ensemble ne se réduit ni à aller plus vite ni à optimiser des processus... Alors que nous sommes habitués à nous concentrer sur les usages individuels de l'IA, ce livre explore un angle nouveau: la rencontre entre l'IA et l'intelligence collective, notamment autour de la table d'une équipe de direction. L'IA y apparaît comme un révélateur, mettant en lumière les habitudes de pensée, les angles morts et, surtout, ce qui fait la valeur irremplaçable du dialogue humain. L'ouvrage propose des outils concrets pour donner à l'IA sa juste place dans le collectif: celle d'un instrument au service du discernement. Il s'adresse en particulier aux personnes qui portent une responsabilité et souhaitent développer une intelligence collective à la fois lucide et pleinement habitée, y compris quand elle s'appuie sur l'IA.
- Biographie : Stefan Merckelbach est «philosophe manager» et fondateur d'Ordinata (Suisse). Formé à la philosophie à Fribourg et Genève, il accompagne depuis plus de vingt-cinq ans des responsables, des équipes de direction et des organisations dans le développement de l'intelligence collective et de la culture d'entreprise. Spécialiste de la Dynamique Participative, il relie pensée philosophique, pratique managériale et enjeux humains contemporains. Auteur d'«Un petit livre rouge sur la source», traduit en plusieurs langues, il explore aujourd'hui l'impact de l'intelligence artificielle sur le travail collectif, avec le souci constant de relier le technologique à l'humain. Photographies d'Elise Heuberger, photographe, artiste et «complice instantanée de responsables» chez Ordinata. Postface de Luca Zuntini, Directeur général de l'institution sociale FEEC en Suisse.


