Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Huysmans: politique et religion
EAN : 9782812400537
Paru le : 9 sept. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782812400537
- Réf. éditeur : 650367
- Collection : ETUDES ROMANTIQ
- Editeur : Classique Garnier
- Date Parution : 9 sept. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 448
- Format : H:240 mm L:161 mm E:25 mm
- Poids : 714gr
-
Résumé :
Huysmans aurait méprisé la politique, aurait ignoré les débats et les crises de son temps. Pourtant, il suffit d'interroger ses lectures et ses amitiés ecclésiastiques, de relire les pages oubliées de ses romans et sa correspondance tardive pour en douter. Cet ouvrage recompose le parcours de ce républicain désenchanté qui, tenté par la table rase anarchiste, bascule vers un catholicisme contre-révolutionnaire hostile au monde moderne et épouse une vision providentialiste et conspirationniste de l'Histoire. Mais si «la démocratie fait croire en Dieu», la fréquentation de l'Église rend au converti désabusé le goût des valeurs républicaines.
-
Biographie :
Jean-Marie Seillan est professeur émérite de littérature française à l'université Côte d'Azur. Il a consacré sa thèse de doctorat d'État à l'oeuvre de Huysmans. Outre une trentaine d'articles, il a publié le texte de ses Interviews (Paris, 2002), un essai intitulé Huysmans : politique et religion (Paris, 2009) et sa correspondance inédite avec Léon et Marguerite Leclaire (Paris, 2024). Il codirige la réédition de ses oeuvres complètes.














