Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Houellebecq, figures de la déréliction
L'Harmattan - EAN : 9782336568188
Édition papier
EAN : 9782336568188
Paru le : 20 nov. 2025
13,00 €
12,32 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 20 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336568188
- Collection : ESPACES LITTERA
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 20 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 108
- Format : H:215 mm L:135 mm E:6 mm
- Poids : 132gr
-
Résumé :
Associée à l’impuissance de l’homme sans Dieu (Pascal), la déréliction apparaît dans l’œuvre de Michel Houellebecq comme un mot dont la haute fréquence signale une singularité de vocabulaire. Face au vide métaphysique, elle désigne ce sentiment confus de solitude et d’abandon que rien ne semble pouvoir combler ni consoler.
L’œuvre de Houellebecq est une œuvre sensible. On y parle de tout, sans aucun tabou : de la vie et de la mort, de la religion et de la science, d’art et d’argent. De tout : d’amour, de sexe et d’abandon. Par-delà l’originalité des Particules élémentaires, la question de l’unité de cette œuvre mérite d’être posée à nouveaux frais. Celle-ci s’organise autour de plusieurs paradoxes : elle confronte le banal et le problématique, montre une société à la fois proche et distante et, sans contradiction dans les termes, elle met à l’honneur le héros dépressif.
Depuis Rester vivant (1991), l’univers houellebecquien déploie avec grand art une rhétorique de la déréliction. Toute la question est de savoir de quelle façon. C’est l’objet de notre contribution. - Biographie : Ancien collaborateur du Centre européen pour l’étude de l’argumentation (université libre de Bruxelles), dans cet ouvrage, Jean-Marie Thiébault rend hommage à une certaine idée de la littérature et du langage.









