Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HÔPITAL DE BROUSSE
Mediaspaul - EAN : 9782712215040
Édition papier
EAN : 9782712215040
Paru le : 18 oct. 2018
16,00 €
15,17 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782712215040
- Réf. éditeur : 917200
- Editeur : Mediaspaul
- Date Parution : 18 oct. 2018
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : H:210 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 288gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Ces dix-sept nouvelles, rassemblées pour l'unité qu'elles représentent dans leur diversité, manifestent une tentative de l'auteur afin de mieux comprendre la complexité humaine. L'origine de chacune d'elles lui est particulière. Ainsi, un appel à l'enchantement des cinq sens : la vue pour « Les petites routes des clues », l'ouïe pour « Les parures de l'orgue », l'odorat pour « Son parfum », le toucher pour « Horus », le goût pour « Le restaurant de Pierre ». Et aussi la tendance dangereuse à l'affabulation : « Gare de Lyon ». Comme l'empreinte indélébile d'un cauchemar, impliquant la présence d'un enfant : « Un rêve signifiant ». Ou le souvenir marquant d'une vision lointaine, entretenue par l'attachement de son mari au moulin de sa famille : « Le moulin de Jean ». Et, inspiré par l'érudition de celui-ci : « Reflets piégés ». Des souvenirs personnels : « Les trains de la guerre », « Une semaine d'hospitalisation », « Déjeuner d'anniversaire ». Et quelquefois une approche de sa vie professionnelle passée, transposée en Côte d'Ivoire : « Hôpital de brousse ». Enfin, la pure imagination l'emporte pour « La plus belle », « Une paille dans le rouage », « Le voyage à Marbeau », « La trompette secourable ». Toutes ressortent du plaisir de l'auteur à raconter des histoires à son journal, autrefois, comme à son piano. Une habitude prise du temps de son enfance, sa défense contre les horreurs de la guerre.
- Biographie : Nicole Morelle est écrivain, biologiste, organiste titulaire de l'orgue, classé monument historique, de Baugé en Anjou, et mère de trois enfants. L'auteur a enregistré trois compact-disques d'Orgue pour la maison Quantum et a publié une dizaine d'ouvrages : romans, théâtre, essais. Entre autres prix, Nicole Morelle a reçu le Littré pour Une vie en blanc publié chez France-Empire. Au milieu de toute cette activité, pendant vingt-cinq ans, elle a rénové son château en ruine lorsqu'elle l'a acheté avec son époux en 1968. L'envie inépuisable de sans cesse fourmiller de projets, Nicole Morelle avoue la tenir de son enfance et de son adolescence parisienne sous l'Occupation. Dernière parution, La Rose d'or (Médiaspaul, 2017).