Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Hongrie
EAN : 9782742780853
Paru le : 3 févr. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742780853
- Réf. éditeur : 239782
- Collection : UN ENDROIT OU A
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 3 févr. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:191 mm L:100 mm E:6 mm
- Poids : 60gr
-
Résumé :
Peut-être ce pays de Hongrie, risquais-je, à part moi, ou tout autre d'Europe cen tra le, incarne-t-il pour ma génération les convulsions du vingtième siècle, territoires morcelés, raturage de cartes et frontières. Sur les tables d'état-major, au goûter des généraux, on a fait pièce des peuples et des langues, et de ce qui s'en conçoit d'art, de science et d'utopie ; poètes, peintres et photographes, cinéastes exilés de génie, transfuges, résistants, traîtres et héros. La guerre, la nuit et le froid d'où viennent les espions, et les oeuvres en contrebande ; la honte et le mal, l'inintelligible de l'Histoire, c'est notre siècle, le dernier.
A-M. G.
«Née à Bordeaux, Anne-Marie Garat vit à Paris, où elle enseigne le cinéma et la photographie. Elle a déjà publié de nombreux romans, parmi lesquels, chez Actes Sud, »L'amour de loin «(1998), »Les mal famées« (2000), »Nous nous connaissons déjà« (2003), »La rotonde« (2004), »Dans la main du diable« (2006) et »L'enfant des ténèbres« (2008), et, en 2004, l'essai »Une faim de loup«.» -
Biographie :
Anne-Marie Garat est née en 1946 à Bordeaux. Après des études de Lettres, elle poursuit un DEA de Cinéma à l'université de Paris I.
S'intéressant à l'expérimentation de la pédagogie de l'image, elle a enseigné le cinéma et la photographie à Périgueux, puis à Paris et dans sa banlieue. Elle fut également chargée de mission, auprès de Jack Lang, pour l'enseignement du cinéma à l'école.
Anne-Marie Garat a publié de nombreux articles relatifs à l'image dans plusieurs revues (Trafic, La Recherche photographique, Les Cahiers du cinéma, plusieurs catalogues d'exposition). Elle participe régulièrement à des colloques universitaires, et donne des conférences en France et à l'étranger.
Auteur d'une œuvre littéraire de tout premier plan, Anne-Marie Garat a notamment obtenu le prix Femina pour son roman Aden (Seuil) en 1992.
Elle a été très remarquée, ces dernières années, pour sa grande trilogie romanesque, parue chez Actes Sud : Dans la main du diable (2006), L’Enfant des ténèbres (2008) et Pense à demain (2010). Avec cette trilogie, elle relève le défi d'allier exigence littéraire et succès populaire.
Derniers titres parus : Programme sensible (2012), La Première Fois (2013, collection “Essences”), et La Source (2015). La Nuit Atlantique, son dernier roman, a paru chez Actes Sud début 2020.