Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Homo faber
EAN : 9782130795865
Paru le : 5 mars 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130795865
- Réf. éditeur : 873409
- Collection : ECOLOGIE EN QUE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 5 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 672
- Format : H:213 mm L:151 mm E:31 mm
- Poids : 749gr
-
Résumé :
Faber contre sapiens
Entre propension au faire (faber) et inclination à la retenue voire à la sagesse (sapiens), en l’homme moderne la première l’emporte de beaucoup… trop. Sidéré d’impuissance par trop de puissances, mû par un individualisme aussi institutionnel qu’exacerbé, il ne sait plus comment élaborer un authentique « bien commun ». Aussi s’abandonne-t-il aux techniques, remettant à la technologie les clefs de son destin : artificialisation de la planète, domestication du monde, dont cette créature écervelée finira par être elle-même la victime. Mais ce faire endémique, en compensation de son « manque d’être » – défaut d’une créature non pas du monde comme les autres animaux mais seulement au monde –, ce plaisir de la technique en oubli de cette nature bancale, sont-ils si coupables ? En tous les cas conduisent-ils à ne rien entreprendre de radical, mieux de révolutionnaire, pour l’environnement.
- Biographie : Alain Papaux enseigne la philosophie du droit de l’environnement, depuis près de vingt ans, à l’université de Lausanne, notamment. Il a codirigé, avec Dominique Bourg, le Dictionnaire de la pensée écologique (Puf, 2015).












