Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Hommage à Pierre Brocheux (1931-2022)
EAN : 9791032005903
Paru le : 4 déc. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032005903
- Collection : MOUSSONS
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 4 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Une histoire du Vietnam revisitée à l’occasion des 50 ans de la réunification du pays à travers un hommage à l’historien français, Pierre Brocheux, biographe de Ho Chi Minh.
Pierre Brocheux (1931-2022) est un historien français incontournable sur l’Indochine, le Vietnam et l’Asie du Sud-Est, en France comme à l’international. Ce numéro de Moussons rend hommage au chercheur et à l’enseignant qui, à l’université Paris-7 Jussieu, a formé des générations d’historiens. Il revient sur son parcours personnel dans une interview inédite (Claire Tran) et évoque le lieu privilégié que fut Jussieu pour les études sur le Vietnam (Agathe Larcher). Il propose une vue d’ensemble de ses travaux tant en histoire politique et sociale qu’économique et revient en particulier sur son apport à l’histoire du Sud (Pascal Bourdeaux). Le dossier propose aussi des contributions sur des thématiques chères à P. Brocheux : le rôle des paysans dans la périurbanisation de Hanoï pendant la période du Đổi mới est mis en regard avec ses travaux sur les paysans du delta du Mékong (Gisèle Bousquet). De même, l’histoire des élites féminines au Vietnam dans l’entre-deux-guerres (Bùi Trân Phượng) s’inscrit dans l’histoire des élites portée par P. Brocheux, tout comme le parcours de Gaston Phạm Ngọc Thuần, de la bourgeoisie cochinchinoise au Parti communiste (Claire Tran). Enfin, le témoignage sur avril 1975 à Saigon et les deux mois qui suivirent montre comment cette expérience marquante a conduit deux jeunes engagés dans une ONG américaine à travailler sur le Vietnam comme historien et journaliste (Sophie et Paul Quinn Judge). Un article « hors-cadre » de Mathieu Guérin clôt ce numéro.