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Hobbisme
EAN : 9791041948307
Édition papier
EAN : 9791041948307
Paru le : 22 mars 2023
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- EAN13 : 9791041948307
- Réf. éditeur : 272536
- Date Parution : 22 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 66
- Format : H:210 mm L:148 mm E:4 mm
- Poids : 99gr
- Résumé : Dans cet extrait de l'Encyclopédie, Denis Diderot présente une analyse approfondie de la philosophie de Thomas Hobbes, divisée en deux parties principales: la vie de Hobbes et les principes fondamentaux de sa philosophie. Hobbes, né en 1588 à Malmesbury, est décrit comme un intellectuel précoce, ayant surmonté les défis de la santé pour exceller dans les langues classiques et la philosophie. Après ses études à Oxford, il devient précepteur dans la maison de Cavendish, ce qui lui permet de voyager en Europe et de rencontrer des figures intellectuelles influentes comme Bacon et Galilée. Hobbes développe une aversion pour les enseignements traditionnels des écoles, qu'il considère déconnectés de la réalité humaine, et se tourne vers les mathématiques et la philosophie expérimentale. Diderot expose ensuite les principes de la philosophie de Hobbes, centrés sur la nature humaine et la société. Hobbes postule que la sensation est à l'origine de toutes les idées et que l'imagination et la mémoire sont des formes affaiblies de la sensation. Il soutient que la nature humaine est fondamentalement égoïste et que, sans une autorité souveraine, la vie serait "solitaire, pauvre, méchante, brutale et courte". Hobbes plaide pour un pouvoir absolu pour garantir la paix et la sécurité, une idée qui suscite la controverse et l'accusation de défendre la tyrannie. Diderot conclut en soulignant l'impact de Hobbes sur la pensée politique, malgré les critiques et les malentendus entourant ses idées.
- Biographie : Denis Diderot (1713-1784) est l'un des plus célèbres philosophes des Lumières. Outre sa participation à l'Encyclopédie, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Le neveu de Rameau ou Jacques le Fataliste. La Religieuse, achevé vers 1780, ne fut publié qu'à titre posthume, en 1796. Échaudé par ses ennuis passé, Diderot n'envisageait pas de le publier de son vivant, même si quelques copies circulaient déjà sous le manteau









