Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Historique et esthétique du clown blanc
Jongleur - EAN : 9782952156936
Édition papier
EAN : 9782952156936
Paru le : 1 juin 2019
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782952156936
- Editeur : Jongleur
- Date Parution : 1 juin 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 165
- Format : H:270 mm L:200 mm E:10 mm
- Poids : 80gr
- Résumé : Les clowns sont principalement associés au cirque et pourtant ceux-ci existent bien avant que ce divertissement n'émerge. En étudiant les différentes formes spectaculaires qui président à la naissance des clowns, l'auteur propose une analyse minutieuse des influences qui ont permis l'émergence du duo blanc-auguste. Des textes de lois aux attentes sociales au moment de la réception du spectacle, de l'esthétique de son apparence et de ses incarnations, il s'agit de comprendre les permanences et les évolutions du personnage en associant des pratiques anciennes comme la fête de l'âne et les propos sur le monde à l'envers. Le témoignage de clowns blancs actuels et de leurs archives privées alors qu'ils disparaissent au profit de l'auguste constituent une approche unique. Enfin la monographie sur le créateur de costumes Gérard Vicaire propose une vision complète du phénomène.
- Biographie : Sylvie Perault est anthropologue, spécialiste du costume de scène et d'écran. Enseignant -chercheur, elle dirige le groupe de recherches CERPCOS (www.cerpcos.com) qui relève et préserve la mémoire de savoir-faire anciens et actuels associée aux costumes. Les analyses permettent de comprendre l'appréhension du phénomène théâtre et spectacle ainsi que cinéma, en fonction des normes portées par le corps des comédiens et les exigences posées par la création.