Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire romaine. Tome XIII : Livre XXIII
EAN : 9782251014210
Paru le : 28 mai 2001
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251014210
- Collection : COLLECTION DES
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 28 mai 2001
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 138
- Format : H:16 mm L:126 mm E:190 mm
- Poids : 300gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Moins célèbre que les deux livres précédents dans la mesure où, sans doute, il ne contient ni récit d’exploits aussi fameux dans la mémoire romaine (passage du Rhône, passage des Alpes) ni celui des grandes défaites (Tessin, Trébie, Trasimène, Cannes), le livre 23 se révèle finalement plus riche que les 21 et 22 en épisodes dignes d’une anthologie et révélateurs des talents littéraires de son auteur.
Le plus resserré de la troisième décade, il couvre, en 49 chapitres, un an, d’août 216, après la bataille de Cannes, jusqu’à la fin de l’été 215. Tite-Live conduit le lecteur à Capoue, alliée après la nouvelle du désastre de Cannes avec Hannibal, au scandale d’un fils Capouan qui, contre l’avis de son père, projette d’assassiner le chef barbare, mais aussi, notamment, à Casilinum, dont les habitants font preuve d’une attitude héroïque alors que, la ville assiégée, ils souffrent de famine. Le livre se termine sur la constatation qu’en l’été 215 « les opérations militaires furent beaucoup plus importantes en Espagne qu’en Italie », après avoir décrit de manière volontiers épique lesdites opérations.
L’édition proposée assortit le texte d’une introduction qui revient précisément sur les sources de Tite-Live, et éclaire les problèmes chronologiques du livre en comparant le récit qu’il fait des événements avec ceux d’autres auteurs antiques, notamment Polybe, mais aussi Justin ou Dion Cassius. L’introduction n’oublie pas les aspects littéraires de l’œuvre et accorde une large place à l’étude des talents narratifs de l’historien latin. Une bibliographie contemporaine permet d’approfondir les questions soulevées par la lecture.
- Biographie : Professeur à l'Université de Paris-X (en 1990)