HISTOIRE ET ANTHOLOGIE DE LA POESIE EN VENDEE

Le Jarosset - EAN : 9782918065388
PERROCHEAU ALAIN
Édition papier

EAN : 9782918065388

Paru le : 2 mars 2020

24,00 € 22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782918065388
  • Editeur : Le Jarosset
  • Date Parution : 2 mars 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 678
  • Format : H:230 mm L:155 mm E:40 mm
  • Poids : 988gr
  • Résumé : "Terre de géants et de genêts en fleurs…". C'est ainsi qu'Émile Grimaud décrit la Vendée. Le spectacle du Puy du Fou a ensuite répercuté ce moment de grâce du poète. Cette terre, la nôtre, est aussi d'évidence une terre de poètes, célèbres parfois jusque dans les récitations des écoliers, ou le plus souvent oubliés.
    Alain Perrocheau les a lus, recensés, soupesés. Son anthologie est bien plus que cela. Voilà leur histoire à toutes et à tous. Voilà leur démarche et leur quête. Voilà le meilleur, le miel de leurs écrits. Le lecteur admirera le travail accompli, et surtout, il savourera.
    Et puis, il s'interrogera. Comment se fait-il que la Vendée nous ait donné, du XVIe siècle à nos jours, autant de poètes. Pourquoi diable les a-t-elle autant inspirés?
    Pour tenter de comprendre, il me semble qu'il faut aller chercher trois clés. La nature, l'histoire, le caractère. La nature d'abord. Jacques Bereau, le premier de tous, est déjà sous le charme du "vert bocage". D'autres après lui diront nos douces collines, la plaine qui ondule, nos marais changeants. Et la mer, bien sûr.
    Tumultueuse et souvent tragique, l'histoire de notre terre a forcément ému, indigné ou révolté. Aux poètes, elle arrache des pleurs. Ils en diront les souffrances et les gloires, les crimes et les pardons.
    Le caractère enfin. Cette indéfinissable et improbable osmose, née tout à la fois de l'austérité du granit, des souffles de l'océan, de cette douceur poitevine qui nous vient des troubadours. Plus encore que le caractère, c'est une âme vendéenne que nous disent depuis toujours les poètes. Un peuple fier, des générations ployées sous le labeur, un goût pour la fête, une inclination pour le mystère.
    Mais la Vendée n'enferme pas l'âme de ses poètes. Elle les porte au contraire vers l'universel, vers ces grands mouvements de l'humanité qu'ils ont le merveilleux secret d'explorer, de saisir et de pouvoir partager. Ouvrez le livre, tournez la page, laissez-vous emporter…

    Gilles Bély
    Président de la Société des Écrivains de Vendée
  • Biographie : Alain Perrocheau est né à La Chapelle-Hermier en 1950. Après des études à l'Institution Richelieu à la Roche-sur-Yon, il enchaîne avec une maîtrise de Lettres modernes à Nantes et approfondit sa passion pour la poésie qui le tient déjà depuis l'âge de treize ans, sans jamais renier son autre centre d'intérêt, l'Histoire, et plus précisément l'Histoire locale.
    Ce n'est donc pas un hasard s'il croise la route de Jean Huguet alors qu'il habite La Mothe-Achard et que son mouvement "Les Jeunesses littéraires de France" vivent ses derniers moments. Après un premier poème publié dans le dernier numéro de "La Revue du Bas-Poitou" en 1972, c'est bien aux éditions Le Cercle d'Or fondées par le même Jean Huguet que paraît son premier recueil. Son attirance ne faillira jamais, même si les recueils publiés sont peu nombreux : il a, à deux reprises, fait de la poésie une "matière" radiophonique et poursuit aujourd'hui l'aventure sur RCF ; il aime à présenter, dans la revue de la Société des Ecrivains de Vendée "Lire en Vendée", les recueils récemment publiés.
    Ce n'est pas non plus un hasard si l'histoire est souvent revenue frapper à sa porte, quand il publie des ouvrages sur la Vendée ou quand il lance en 1993, avec des fonds publics de la Communauté de Communes du pays des Achards, la revue "Di-Me Z-ou", y faisant paraître de nombreux articles d'histoire locale.
    Car l'engagement est son autre trait caractéristique. Membre fonda-teur avec d'autres de la Société des Ecrivains de Vendée en 1977, il en est aujourd'hui l'animateur du site internet, et a depuis, pris bien d'autres responsabilités locales qui le conduiront en 2008 à devenir Maire de la commune de Martinet, puis vice-président de la Communauté de Communes du pays des Achards. Mais au-delà de ses années au service de la chose publique, Alain Perrocheau, n'a jamais cessé d'exercer sa passion pour la littérature, pour le roman et la poésie en particulier, tout autant que pour l'histoire. Il aime écrire et faire découvrir. C'est l'objectif qu'il poursuit avec cette Histoire et Anthologie de la poésie en Vendée.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.