Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire du basilic
Actes Sud - EAN : 9782330048983
Édition papier
EAN : 9782330048983
Paru le : 1 avr. 2015
18,80 €
17,82 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330048983
- Réf. éditeur : 378203
- Collection : UN ENDROIT OU A
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 1 avr. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:190 mm L:100 mm E:15 mm
- Poids : 177gr
- Résumé : Ce livre est né de la rencontre avec le basilic tel qu'il est décrit et parfois représenté dans les traités d'histoire naturelle du XVIIe siècle. Au contact de ce serpent mythique, que l'on dit capable de tuer à la seule force des yeux, c'est une histoire du regard qui a commencé à s'écrire, de ses effets les plus insensibles et les plus destructeurs, autrefois désignés par le terme de « fascination ». La frontière entre l'érudition et l'imaginaire a été aussitôt abolie : l'histoire du basilic s'est construite au fil d'observations savantes, de notes historiques et de rêveries mêlées ensemble. Des détails véridiques ont donné naissance à de grossiers mensonges. Des scènes hallucinatoires ont pris force de preuves. Le basilic est alors apparu pour ce qu'il est en chacun : un ennemi intime qui dévore la mémoire, paralyse toutes les facultés, introduit la mort dans le moindre désir. De la mélancolie de Louis Bertier aux théories télépathiques de Thomas Browne, du voyage de Zérah le Sabéen à l'agonie du pape Léon X, la falsification s'est imposée, toujours, comme l'unique moyen de revenir à soi-même.
- Biographie : Né à Besançon en 1978, Olivier Dubouclez enseigne la philosophie à l'université de Liège. Il a publié diverses études sur la philosophie moderne et le théâtre de Valère Novarina.