Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire des Ponts et Canaux de Martigues
Books On Demand - EAN : 9782322155606
Édition papier
EAN : 9782322155606
Paru le : 21 mai 2021
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782322155606
- Réf. éditeur : 171850
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 21 mai 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : H:220 mm L:170 mm E:22 mm
- Poids : 628gr
- Résumé : En 1223, Raymond Béranger IV, Comte de Provence, se rend maître de l'Isle Saint-Geniest puis des ferrages de Jonquières et Ferrières. Il jette les fondements d'une ville neuve entre Arles et Marseille, tirant ses revenus des bourdigues, pêcheries posées en travers des nombreux canaux, qu'il a obtenues de l'Archevêque d'Arles. Lorsque François Ier visite Martigues en 1533, le drame le guette. Le pont Saint-Geniest s'effondre sous le passage d'un carrosse de sa suite. Madame de Trans se noie et le Roi ne doit qu'à sa dextérité de ne pas tomber à l'eau. En 1550 le Baille entreprend une longue visite de tous les ponts de la ville. Il faut alors traverser neuf ponts pour franchir autant de canaux afin de passer de Jonquières à l'Isle puis à Ferrières, ce que les habitants font souvent au péril de leur vie. Les bourdigues vont faire l'objet de chicaneries incessantes entre leurs propriétaires, notamment les Galliffet ou les Pradine, et la Communauté de Martigues. Les procès ne cesseront qu'avec leur rachat par l'Etat au début du XXe siècle. Une nouvelle ère commence avec le remplacement des vieux ponts en bois ou en pierre de taille par des ouvrages métalliques et mobiles. La construction du canal de Marseille au Rhône fait disparaître les anciens canaux et les bourdigues. La traversée de Martigues est chamboulée. Un pont levant vient s'inscrire dans le paysage du Miroir aux Oiseaux et un viaduc routier s'impose en toile de fond. A partir de nombreux documents d'archive, l'auteur conte l'histoire des ponts et canaux de Martigues en faisant revivre les évènements et les personnages de l'époque. Cette histoire est fascinante parce que mêlée aux rêves de quelques hommes, passionnante par les rencontres humaines qui l'animent, exaltante par son association aux évolutions technologiques et économiques.
- Biographie : Ayant passé de nombreuses années à Martigues, Jean-Claude Montanier a choisi d'en faire revivre son passé. Avec Marie l'indomptable, il avait signé son premier roman, un récit romanesque sur fond historique, où il contait le destin extraordinaire d'une jeune fille de Martigues. Avec La Bastide de Jennie, il nous entraînait à la suite d'une famille de Martigues, de Louisiane en Provence, où les sentiments se heurtent aux aléas des aventures. L'Histoire des Ponts et Canaux de Martigues s'inscrit dans l'étude du patrimoine local. La Villa Khariessa et son fondateur le peintre Henry Gérard (1860-1925) avaient auparavant fait l'objet de monographies. Jean-Claude Montanier anime l'association Les Amis de Henry Gérard dont l'objet est de mettre en valeur la richesse artistique régionale.