Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire des communismes au XXe siècle
EAN : 9782729881498
Paru le : 24 sept. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729881498
- Réf. éditeur : VIDHIS
- Date Parution : 24 sept. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:210 mm L:145 mm E:22 mm
- Poids : 470gr
-
Résumé :
Le communisme a été un acteur majeur du siècle passé, d’abord comme phénomène totalitaire, mais également comme acteur de premier plan des relations internationales et des principaux confl its. Pourtant, en dépit de ce rôle considérable et malgré les vagues successives d’adhésions qu’il a suscitées, il a fi ni, pour l’essentiel, par s’effondrer brusquement et sans coup férir.
L’ouvrage retrace les grandes étapes de cette trajectoire paradoxale et en décrit les mécanismes en accordant une importance particulière à la dialectique singularité/diversité qui domine l’histoire du phénomène communiste. En effet, si tous les régimes et partis communistes se sont inspirés du modèle soviétique, tous ont connu une histoire particulière, et les réalités propres aux uns et aux autres ont eu tendance à s’accroître au cours du temps, provoquant tensions croissantes et fractures irrémédiables au sein du monde communiste. L’opposition de destins entre l’URSS et la Chine en constitue l’illustration la plus fl agrante.
Ce processus s’est déroulé en deux grandes étapes : de 1917 à 1953, l’expansion du communisme est dominée par le rôle central de l’URSS ; de 1953 jusqu’à la fi n du siècle, son évolution devient polycentrique et marquée par l’épuisement progressif de sa dynamique initiale.