Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HISTOIRE DE LA MONARCHIE DE JUILLET Tome 5
EAN : 9791041930616
Édition papier
EAN : 9791041930616
Paru le : 23 janv. 2023
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041930616
- Réf. éditeur : 262359
- Date Parution : 23 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 482
- Format : H:220 mm L:170 mm E:26 mm
- Poids : 743gr
- Résumé : Depuis qu'elle avait écarté le péril de guerre, conséquence immédiate de la révolution de 1830, la monarchie de Juillet n'avait vu troubler sa politique extérieure par aucune complication vraiment inquiétante. Bien au contraire, pendant la dernière période, de 1836 à 1839, une sorte de calme plat avait régné dans l'Europe entière, et les puissances semblaient d'accord pour éviter toute affaire et maintenir le statu quo. Les choses vont changer. Une crise se prépare au dehors, la plus grave que doive traverser la diplomatie de la royauté nouvelle. On peut en fixer le début au 21 avril 1839, jour où les Turcs, franchissant l'Euphrate pour attaquer l'armée du pacha d'Égypte, réveillent la question d'Orient; elle se prolongera jusqu'à ce que cette question soit de nouveau assoupie par la convention dite des détroits, conclue le 13 juillet 1841. Pendant ces deux années, ce n'est pas seulement le sort de l'empire ottoman ou du pachalik d'Égypte qui est en jeu, c'est la situation de la France en Europe, c'est la paix du monde.
- Biographie : Fils d'un homme d'affaires qui abandonne son cabinet pour se consacrer aux oeuvres de bienfaisance, Paul Thureau-Dangin grandit dans un milieu catholique, aisé et cultivé. Après des études au lycée Louis-le-Grand, il poursuit par une formation juridique à la faculté de lettres de la Sorbonne. Il y obtient un doctorat en droit en 1862. Il prépare ensuite le concours d'entrée au Conseil d'État, dont il sort premier au classement. Il y occupe la fonction d'auditeur de 1863 à 1868 mais plutôt que de viser un poste de maître des requêtes, il se tourne finalement vers le journalisme. Avec quelques condisciples (François Beslay, Étienne Récamier, le comte de Chabrol, Heinrich, Emmanuel Cosquin, Albert Desjardins), il fonde le journal catholique libéral Le Français, qui parait pour la première fois le 1er août 1868 et dont il est dès lors l'un des principaux rédacteurs. Au-delà de son rôle de publiciste, Paul Thureau-Dangin se fait surtout connaître par ses travaux historiques. Son oeuvre majeure tient dans l'ouvrage La Renaissance catholique en Angleterre au xixe siècle. Cette étude, qui s'intéresse au renouveau des idées catholiques en Grande-Bretagne, est qualifiée de magistrale. Elle est comparée par ses contemporains au Port-Royal de Sainte-Beuve. Auteur également d'une Histoire de la Monarchie de Juillet (1884), Paul Thureau-Dangin obtiendra, pour ce seul ouvrage, deux fois le grand prix Gobert de l'Académie française en 1885 et 1886.