Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire de la méritocratie et de la décadence
Msh Paris - EAN : 9782735130610
Édition papier
EAN : 9782735130610
Paru le : 20 nov. 2025
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782735130610
- Réf. éditeur : 129174-02
- Collection : AFRIQUE(S)
- Editeur : Msh Paris
- Date Parution : 20 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 218
- Format : H:230 mm L:150 mm E:15 mm
- Poids : 402gr
- Résumé : Ce portrait vivant révèle les distinctions sociales liées à la couleur de peau, au langage et aux modes de vie, une hiérarchie complexe qui fragilise la solidarité nationale de l'Égypte contemporaine.À travers les concepts de méritocratie, symbole des périodes d’ascension sociale par le mérite, et de décadence, reflet d’agissement égoïste et moralement défaillant, l’auteur dévoile les tensions profondes au coeur de la société égyptienne. Mêlant analyses historiques, sociologiques et culturelles, il analyse la difficulté à construire une citoyenneté républicaine dans un contexte géopolitique dominé par l’impérialisme américain et la montée de l’islamisme.Cet ouvrage éclairant, original et engagé, renouvelle l’écriture politique en s’ancrant dans le quotidien des Égyptiens et présente une réflexion nuancée sur les défis internes et externes à la construction d’un État moderne et démocratique.
- Biographie : <p><!--StartFragment--></p> <div><span style="color: rgb(0, 0, 255);">Mohamed Naeem est un intellectuel marxiste et un homme politique socialiste égyptien qui vit actuellement en exil.</span><br /> <span style="color: rgb(0, 0, 255);">Membre fondateur du Mouvement de la gauche démocratique, il a participé activement à la révolution de <span class="Object" id="OBJ_PREFIX_DWT326_com_zimbra_date" role="link"><span class="Object" id="OBJ_PREFIX_DWT353_com_zimbra_date" role="link">janvier 2011</span></span> et a ensuite cofondé le parti social-démocrate égyptien.</span><br /> <span style="color: rgb(0, 0, 255);">Il publie un article hebdomadaire dans Al-Manassa portant sur les affaires arabes, la lutte des classes, les libertés publiques et personnelles, et la libération nationale.</span></div> <div> </div> <p><!--EndFragment--></p>
















