Hermès - numéro 78 La Revue - Les élèves, entre cahiers et claviers

CNRS Editions - EAN : 9782271116581
Dominique Wolton
Édition papier

EAN : 9782271116581

Paru le : 28 sept. 2017

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782271116581
  • Réf. éditeur : 661417
  • Collection : REVUES SERIES
  • Editeur : CNRS Editions
  • Date Parution : 28 sept. 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 275
  • Format : H:222 mm L:221 mm E:15 mm
  • Poids : 550gr
  • Résumé : Les élèves, entre cahiers et claviers

    Depuis les années 1980, les technologies de l'information et de la communication (TIC) et le numérique sont entrés à l'école. De nombreuses transformations ont affecté tous les systèmes éducatifs du monde.

    Les élèves, entre cahiers et claviers

    Depuis les années 1980, les technologies de l'information et de la communication (TIC) et le numérique sont entrés à l'école. De nombreuses transformations ont affecté tous les systèmes éducatifs du monde. Ainsi, en France, ces changements se sont traduits par plus d'une dizaine de réformes successives. Mais au-delà des technologies impliquées, des équipements nécessaires et des apprentissages incontournables, le numérique véhicule avec lui des aspects de modernité, d'innovation et d'évidence.
    Dès lors, est-il encore possible de s'interroger sur les résonances ou dissonances qu'il apporte dans le monde " formaté " de l'école ? C'est ce que propose ce numéro de la revue Hermès en réfléchissant aux nouvelles modalités du face-à-face pédagogique, aux difficultés comme aux idéaux liés à l'entrée du numérique dans l'école, de la maternelle au lycée. Quel est le sens à accorder aux investissements financiers colossaux que ces programmes appellent ? En quoi le métier d'enseignant et le rôle de l'élève ont-ils changé ? Comment l'école s'est-elle organisée face aux géants de l'Internet ou face aux logiques du logiciel libre et des biens communs ? Quelles idéologies traversent ce mouvement, où cohabitent les utopies numériques autant que les promesses de l'immense marché du savoir ? Entre demandes sociales et exigences du marché du travail, que reste-t-il de la dimension critique et revendicative vis-à-vis de l'information ?
    Chercheurs, penseurs et acteurs examinent ici les logiques à l'œuvre dans ce domaine et certaines lignes de tension qui le traversent. Le corps enseignant subit des injonctions pour utiliser, intégrer et s'approprier massivement le numérique. Facteur d'émancipation ou d'inégalités, de modernité ou de dépendance aux industries du numérique, la question fait controverse. Les contributions de ce numéro invitent à adopter un regard analytique et critique sur la place de ces nouveaux outils à l'école.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.