Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Hemingway, la jeune fille et la mer
EAN : 9782505134442
Paru le : 10 avr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782505134442
- Editeur : Dargaud
- Date Parution : 10 avr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Que fait un écrivain quand il n’écrit pas ? Que fait un écrivain, en 1933, à la toute fin de la prohibition, sur l’île de Key West située à 150 kilomètres de Cuba et son rhum ? Quand cet écrivain n’est autre qu’Ernest Hemingway, la réponse est toute trouvée : « Papa », comme tout le monde l’appelle, enchaîne soirées alcoolisées dans le speakeasy de Joe, vagues entraînements de boxe avec Julio et pêche au gros à bord de son bateau. Pas de bonne guerre, ni de sang, ni de larmes : l’inspiration ne risque pas d’arriver ! Mais comme dans toute bonne histoire, surgit un élément perturbateur. Ici, une gamine à casquette, chemise à carreaux et jeans bien large, aussi fluette que Hemingway est costaud. Cette petite Janet a besoin d’aide, et Ernest a besoin d’aventure. S’il doit jouer le trafiquant d’alcool pour trouver 200 billets à sa protégée, il le fera bien volontiers. Reste à voir s’il sera aussi bien disposé pour participer à un match de boxe clandestin dans le marché aux poissons décoré pour l’occasion, à représenter fièrement les États-Unis d’Amérique contre Cuba…
Il y eut des périodes où Hemingway pouvait souffrir d’un manque d’inspiration – trop bien installé dans sa maison de Key West, où il vivait entouré de ses chats à six doigts –, des moments de doute. Il n’en fallait pas plus au talentueux Philippe Charlot pour imaginer toute cette histoire très touchante entre « Papa » et Janet, émaillée d’arnaques improbables qui la rendent formidablement rocambolesque. De son côté, Laurent Zimny, après Webster & Jones, impressionne à nouveau : son travail au lavis et ses couleurs emportent immédiatement le lecteur en Floride ! - Biographie : Philippe Charlot est issu du monde de la musique. Il compte déjà une vingtaine d'albums à son actif. Il vient à la BD en 2010 avec quelques gags dans les tomes 4 et 5 de Game Over, de Midam, et une participation aux deux premiers albums du collectif À vous Cognacq-Jay ! Coups d'essai avant Les Fantômes de Cornélius, premier épisode de Bourbon Street, qui paraît en 2011 et qui, bien évidemment, parle de musique, et en particulier de jazz. Chez Dargaud, il entame en 2011 une trilogie, Karma Salsa, avec ses compères Joël Callède et Fred Campoy, qui s'achève en avril 2014.