Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Hélène de Montgeroult
Symetrie - EAN : 9782914373166
Édition papier
EAN : 9782914373166
Paru le : 8 déc. 2006
35,00 €
33,18 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782914373166
- Réf. éditeur : SYM-16-6
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 8 déc. 2006
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 450
- Format : H:210 mm L:148 mm E:30 mm
- Poids : 680gr
- Résumé : Reconnue en France comme la meilleure pianiste de son temps, Hélène de Montgeroult (1764-1836) fut nommée professeur de piano au Conservatoire en 1795, bien qu'elle n'ait jamais donné de concert public. « Femme libre » elle adopta des valeurs d'une réelle modernité, refusant de se réfugier dans le statut de victime malgré des aventures aussi incroyables que malheureuses. Sa vie l'entraîna à composer une musique d'intériorité refusant le « commerce de la virtuosité » alors en pleine expansion. Par ses valeurs alternatives et cette distance avec son temps, sans concessions ni compromissions artistiques, Hélène de Montgeroult appartient désormais au nôtre. Qualifiée de « savante musicienne » et donc peu comprise alors en France, elle n'en composa pas moins une musique où l'émotion se mêle profondément à la science. Elle aimait entendre l'opéra italien autant que jouer ses contemporains Mozart et Haydn et fut la première à faire connaître aux pianistes le style de Johann Sebastian Bach. Son monumental Cours complet, commencé vers 1788 et publié vers 1812, montre que le piano romantique était déjà présent à Paris sous la Révolution et l'Empire - bien avant l'essor de Mendelssohn et de Schumann.
- Biographie : Jérôme Dorival a suivi une double formation à l'université et au Conservatoire supérieur de Paris : études d'histoire à la Sorbonne, avec Albert Soboul, Pierre Vilar, Dominique Julia et Alphonse Dupront (maîtrise) et études musicales au Conservatoire (classes de Norbert Dufourcq et Rémy Stricker). Il effectue son doctorat de musicologie sur La Cantatille en France au XVIIIe siècle à l'université de Paris IV, sous la direction de Jacques Chailley, et soutient sa thèse de musicologie sur Les Créateurs de la cantate française au XVIIIe siècle. Ces travaux intègrent l'histoire sociale et l'histoire des mentalités à l'analyse proprement musicale de l'évolution d'un genre très ciblé dans le temps. Jérôme Dorival est également compositeur et membre du GRAME. Il est en outre l'auteur de nombreux articles et a également publié La Cantate française au XVIIIe siècle, dans la collection « Que sais-je ? » aux Presses universitaires de France (1999). Jérôme Dorival a consacré ces dix dernières années à sa recherche sur Hélène de Montgeroult.