Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Heisenberg et le concept de région
EAN : 9782414812813
Édition papier
EAN : 9782414812813
Paru le : 15 juil. 2025
17,50 €
16,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414812813
- Réf. éditeur : 4900719
- Date Parution : 15 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:210 mm L:148 mm E:11 mm
- Poids : 239gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Les cinq études qui suivent visent à chaque fois à montrer un concept en travail au sein d'une pensée.Dans les écrits non-techniques de Werner Heisenberg d'abord, où, dans Le Manuscrit de 1942 tout particulièrement, le concept de région vient révoquer la substance-chose et la partition cartésienne pour tout soudainement ouvrir sur les mondes.Dans un texte du cercle aristotélicien ensuite, le concept d'humeur, source d'instabilité permanente, vient paradoxalement montrer l'origine chaotique des facultés morales de l'excellence chez les Grecs.Puis le concept de métaphore, soumis chez Nietzsche à l'épreuve de l'usure, devient une machine de guerre anti-philosophique qui ravale la vérité au physiologique et à l'animal.Le concept de nihilisme vu depuis le philosophe Jacobi soumettant la Wissenschaftslehre ou doctrine de la science de Fichte à son tribunal, dévoile le rapport de prédation à l'Être de la philosophie occidentale.Enfin le concept de présence chez Henry Corbin veut joindre la tradition philosophique iranienne de l'Ishrâq à la phénoménologie, en un jeu subtil de regards et de répons.
- Biographie : Franck Martin est né à Dijon en 1982. Il a été professeur au séminaire du Patriarcat latin de Jérusalem, à l'université des Frères de Bethléem et à l'université Omar al-Mokhtar de Tobrouk.