Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Heidegger avec les Grecs
L'Harmattan - EAN : 9782336552804
Édition papier
EAN : 9782336552804
Paru le : 30 oct. 2025
12,00 €
11,37 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 30 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336552804
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 30 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 88
- Format : H:215 mm L:135 mm E:5 mm
- Poids : 109gr
- Résumé : L’originalité véritable de Heidegger réside dans sa réappropriation de la pensée grecque la plus matinale, celle des « poètes-penseurs » présocratiques et des poètes tragiques. C’est ainsi qu’il a pu mettre au jour une expérience authentique de la beauté qui, loin d’être subjective et de relever de la seule sensibilité, se confond en fait, au contraire, avec une connaissance originelle. Il s’agit de ce dévoilement du « toujours déjà là » du monde englobant en son étrangeté subjuguante, en tant qu’il est et épuise son sens à être (sans raison), qui porte secrètement l’homme dans son existence et dans l’ensemble de ses comportements. En renouvelant donc son alliance originelle avec la poésie, la philosophie a pu alors retrouver avec Heidegger cette essence de la vérité en tant que beauté en laquelle l’homme se tient secrètement.
- Biographie : Joël Balazut est docteur en philosophie et spécialiste de Heidegger. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles sur la pensée heideggérienne, mais également sur Descartes, Kant, Hölderlin, Bataille et Lacan. Il a été, pendant de nombreuses années, chargé de cours à l’université de Toulouse II Jean-Jaurès. Son questionnement porte sur le sens ontologique de l’existence humaine, irréductible à sa seule approche anthropologique.



















