Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Hazara Blues
Sarbacane - EAN : 9782377319855
Édition papier
EAN : 9782377319855
Paru le : 20 août 2025
29,50 €
27,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 20 août 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782377319855
- Réf. éditeur : SA1722
- Collection : ALBUMS BD SARBA
- Editeur : Sarbacane
- Date Parution : 20 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:318 mm L:232 mm E:24 mm
- Poids : 1.44kg
- Résumé : Quand il arrive en France à 28 ans, Reza comprend qu'il doit apprendre par coeur sa date de naissance, car c'est vital si l'on veut s'insérer de ce côté du monde. Né en 1980 à Mashhad, il est en réalité afghan car il appartient à l'ethnie Hazara, paria en Iran comme en Afghanistan. Enfant, il intègre vite que lui et les siens ne sont pas les bienvenus, qu'on n'aime pas son petit nez et ses yeux en amande. La maîtresse l'oblige à déclarer devant toute la classe qu'il est afghan, et en rentrant de l'école, il peut lire sur des affiches dans la rue " Ce pays est beau mais ce n'est pas le vôtre ". À 10 ans, il commence à travailler et il accompagne sa mère rendre visite dans les geôles du pays à son frère, prisonnier politique. En grandissant, il découvre le cinéma en achetant des cassettes VHS sur le marché noir, qu'il cache sous son manteau. À 26 ans, après être tombé dans l'opium, il se déguise en imam pour échapper aux contrôles de police et suivre à Téhéran les cours d'un grand réalisateur. Alors, quand il est invité au Vatican pour y recevoir un prix pour son premier film, il fait une promesse à son frère. Ne jamais revenir dans un pays où on risque sa vie pour être né Hazara. Commence alors un parcours migratoire semé d'embûches, entre les campements à Stalingrad et la demande d'asile politique... avec toujours, l'amour du cinéma en toile de fond.
- Biographie : Reza Sahibdad est un réalisateur et scénariste né en 1980 en Iran, de parents immigrés hazara afghans. Il commence à travailler à l'âge de neuf ans dans des ateliers de couture, usines et chantiers... Jeune adulte, il réalise deux courts métrages qui seront sélectionnés dans des festivals internationaux, sur les enfants sans papiers en Iran, une situation qu'il a vécue lui-même. Il part ensuite à Kaboul où il travaille pour la télévision. En 2008, il est invité par le Pape au Vatican pour présenter son film ! Il vit depuis en exil en France. Il est l'auteur de 8000 km à pied et Welcome to Paristan.