Hantaï

De L Oeil - EAN : 9782351373170
,
Édition papier

EAN : 9782351373170

Paru le : 27 juin 2022

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782351373170
  • Editeur : De L Oeil
  • Date Parution : 27 juin 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 112
  • Format : H:185 mm L:139 mm E:15 mm
  • Poids : 320gr
  • Résumé : Simon Hantaï (né en Hongrie le 7 décembre 1922, arrivé en France en 1948 avec son épouse, Zsuzsa) a côtoyé plusieurs mouvements artistiques (surréaliste, gestuel...), revendiqué différentes influences (Cézanne, Matisse, Pollock) jusqu’à développer dans les années 1960, le « pliage comme méthode » : pliée, froissée, imprégnée de couleur, dépliée, tendue, la toile se nourrit de ce cheminement unique.
    Au début des années 1980, reconnu comme l’artiste essentiel qu’il est, Simon Hantaï décide un retrait qui durera jusqu’à sa mort en 2008 : il continue de travailler mais refuse d’exposer.

    LE DVD
    — "Simon Hantaï ou les silences rétiniens"
    un film de Jean-Michel Meurice
    (documentaire, 1976, 58 min., version
    originale française et sous-titres anglais)
    Portrait d’un artiste dans sa maturité, le film
    est axé sur le processus de création. En artisan-artiste,
    Simon Hantaï travaille la toile par terre,
    la plie, la roule, la colore, la noue, la déplie...
    Le souffl e du peintre, son visage, ses toiles
    envahissent l’écran et donnent à voir un homme
    modeste, qui travaille comme un paysan labourant
    son champ. Sa mémoire – le tablier de
    sa mère, les tapis de fleurs des fêtes religieuses...
    – et ses réflexions (liées à Cézanne comme
    à Heidegger), son travail, son corps ont une
    grande présence, donnant au fi lm une dimension
    physique et métaphysique.

    — "Des formes et des couleurs"
    un film de Jean-Michel Meurice
    (documentaire, 1974, 20 min., version
    originale française et sous-titres anglais)
    Portrait de Simon Hantaï, qui montre
    diff érentes étapes de réalisation d’un tableau :
    gestes, pensées, couleurs, formes, plis, dépli...

    — "Expressions : Simon Hantaï"
    un film de Pierre Desfons
    et Dominique Fourcade
    (documentaire, 1981, 15 min., version
    originale française et sous-titre anglais)
    Simon Hantaï évoque avec Dominique
    Fourcade ses projets et ses théories picturales.
    Dans son atelier à Maisons-Alfort, il montre
    sa peinture sur d’immenses toiles qu’il prépare
    pour son exposition à venir dans la grande
    nef du CAPC à Bordeaux (1981).

    BONUS
    – « La Chambre devenait de plus en plus petite »
    entretien avec Zsuzsa et Daniel Hantaï
    – « L’Inestimable »
    entretien avec Georges Didi-Huberman
    – « Regarder l’oeuvre »
    entretien avec Alfred Pacquement

    LE LIVRE
    – œuvres de Simon Hantaï
    – Photographies (Hantaï dans son atelier
    et au travail)
    – « Bouquet de fl eurs bleues et de fl eurs du
    mal », un texte de Georges Didi-Huberman
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.