Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Hantaï
De L Oeil - EAN : 9782351373170
Édition papier
EAN : 9782351373170
Paru le : 27 juin 2022
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782351373170
- Editeur : De L Oeil
- Date Parution : 27 juin 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:185 mm L:139 mm E:15 mm
- Poids : 320gr
-
Résumé :
Simon Hantaï (né en Hongrie le 7 décembre 1922, arrivé en France en 1948 avec son épouse, Zsuzsa) a côtoyé plusieurs mouvements artistiques (surréaliste, gestuel...), revendiqué différentes influences (Cézanne, Matisse, Pollock) jusqu’à développer dans les années 1960, le « pliage comme méthode » : pliée, froissée, imprégnée de couleur, dépliée, tendue, la toile se nourrit de ce cheminement unique.
Au début des années 1980, reconnu comme l’artiste essentiel qu’il est, Simon Hantaï décide un retrait qui durera jusqu’à sa mort en 2008 : il continue de travailler mais refuse d’exposer.
LE DVD
— "Simon Hantaï ou les silences rétiniens"
un film de Jean-Michel Meurice
(documentaire, 1976, 58 min., version
originale française et sous-titres anglais)
Portrait d’un artiste dans sa maturité, le film
est axé sur le processus de création. En artisan-artiste,
Simon Hantaï travaille la toile par terre,
la plie, la roule, la colore, la noue, la déplie...
Le souffl e du peintre, son visage, ses toiles
envahissent l’écran et donnent à voir un homme
modeste, qui travaille comme un paysan labourant
son champ. Sa mémoire – le tablier de
sa mère, les tapis de fleurs des fêtes religieuses...
– et ses réflexions (liées à Cézanne comme
à Heidegger), son travail, son corps ont une
grande présence, donnant au fi lm une dimension
physique et métaphysique.
— "Des formes et des couleurs"
un film de Jean-Michel Meurice
(documentaire, 1974, 20 min., version
originale française et sous-titres anglais)
Portrait de Simon Hantaï, qui montre
diff érentes étapes de réalisation d’un tableau :
gestes, pensées, couleurs, formes, plis, dépli...
— "Expressions : Simon Hantaï"
un film de Pierre Desfons
et Dominique Fourcade
(documentaire, 1981, 15 min., version
originale française et sous-titre anglais)
Simon Hantaï évoque avec Dominique
Fourcade ses projets et ses théories picturales.
Dans son atelier à Maisons-Alfort, il montre
sa peinture sur d’immenses toiles qu’il prépare
pour son exposition à venir dans la grande
nef du CAPC à Bordeaux (1981).
BONUS
– « La Chambre devenait de plus en plus petite »
entretien avec Zsuzsa et Daniel Hantaï
– « L’Inestimable »
entretien avec Georges Didi-Huberman
– « Regarder l’oeuvre »
entretien avec Alfred Pacquement
LE LIVRE
– œuvres de Simon Hantaï
– Photographies (Hantaï dans son atelier
et au travail)
– « Bouquet de fl eurs bleues et de fl eurs du
mal », un texte de Georges Didi-Huberman